Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Casse-Noisette

1
Textes de Claude Clément
Illustrations de Federico Combi

Seuil Jeunesse
Paru en Octobre 2013
40 pages
18 euros

Album Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Conte, Noël, Automates, Magie


D'après le livret du ballet d'Ivan Vsevolojski et Marius Petipa
inspiré de la version d'Alexandre Dumas d'un conte de E.T.A. Hoffmann



 

Quatrième de couverture : C’est la nuit de Noël. Alors que les autres enfants découvrent des jouets fabuleux, Clara ne reçoit qu’un drôle de petit casse-noisette. Le soir, ne parvenant pas à s’endormir, la jeune fille retourne dans le salon et se voit bientôt entraînée dans un voyage enchanté... Ballet mythique, conte de Noël féerique, Casse-Noisette s'est imposé au fil du temps comme un incontournable dans toute carrière de danseuse étoile.
 





A propos de l'auteur/illustrateur :  Claude Clément est auteur de jeunesse, auteur de pièces de théâtre et conteuse. Elle anime également des ateliers d'écriture en milieu scolaire et universitaire, et dispense des formations aux enseignants. Après Poucette et Les Cygnes sauvages, Le Vilain Petit Canard est le troisième conte classique qu'elle adapte pour le Seuil jeunesse. Elle vit dans l'Aveyron. 
Originaire d'Argentine, Federico Combi est illustrateur, infographiste et auteur. Depuis Buenos Aires, il travaille des univers aussi variés que l'illustration jeunesse, le dessin de comics, l'illustration scientifique et l'heroic fantasy.


         C'est la nuit de Noël, Fritz et Clara attendent leurs cadeaux avec impatience et excitation. Alors que leur parrain offre des jouets, des marionnettes, des poupées, des soldats aux autres enfants, Clara ne reçoit qu'un casse-noisette. Perplexe, elle accepte tout de même de bon coeur cet étrange présent qui selon les dires du parrain serait magique et unique! Il est temps de dormir mais Clara ne cesse d'être dérangée par le tic-tac de l'horloge de ses parents. Elle retourne au salon où les douze coups de minuit sonnent. Puis elle entend le Roi des Souris et d'un coup toute la pièce est envahie de souris! A la rescousse le vaillant Casse-noisette combat fièrement, gagne et se transforme en Prince...

Un album au format imposant pour un grand classique russe : le célèbre ballet de Tchaïkovski. Federico Combi illustre avec magie et onirisme un sublime conte de Noël, puisant son inspiration dans un imaginaire foisonnant et surréaliste, à la steampunk, aux formes géométriques variées, aux couleurs vives. Les contrastes sont forts notamment dans les gros plans qui expriment parfois le côté angoissant des souris, dépourvues d'expression. Federico Combi signe un album d'une grande originalité et créativité dans les décors, la mise en scène féerique d'un rêve incroyable, les costumes. La réinterprétation du conte n'est pas en reste car Claude Clément a réussi à retranscrire cette lutte entre le bien et le mal, cette bizarrerie du conte, aux côtés de souris, des jouets qui s'animent, des automates qui prennent vie, d'une bataille incroyable et autres facéties qui rempliront d'émotion la jeune Clara. On ressent tout le brouhaha et cette musicalité un peu folle et enivrante qui emporte le lecteur dans un voyage enchanté. Venez visiter le Royaume des Délices nommé Friandisembourg, où les teintes pastelles sont beaucoup plus harmonieuses, moins ternes (que pour celle des souris) qui représentent la fête gourmande organisée par la Fée Dragée. Une très belle réinterprétation à découvrir.

En fin d'ouvrage, une double-page riche en anecdotes met en perspective cette adaptation en album du ballet de Casse-Noisette aussi mythique que Giselle, Le Lac des Cygnes ou Coppélia.


Un grand merci à Seuil Jeunesse.

Commentaires

  1. Magnifique ! Charlotte a déjà un superbe album avec CD qu'elle écoute très souvent !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr