Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Bibliographie thématique - Noël

4
 JEUNESSE


* La petite fille aux allumettes, illustré par Mayalen Goust, Flammarion, Père Castor 

"Un magnifique conte empli de poésie et d'une tristesse infinie qui nous rappelle les vraies valeurs de Noël. Un classique de Hans Christian Andersen."




* Céleste une étoile dans la nuit, Gaëlle Callac et Marie Desbons, Le buveur d’encre

" Céleste une étoile dans la nuit resplendit par un texte délicat, tendre et terriblement attachant. Céleste rêve de destins moins ordinaires, elle rêve d'être exemplaire et d'aider une âme en détresse. Eclairer la vie des malheureux est pour elle le meilleur des voeux... Les illustrations de Marie Desbons sont splendides, teintées d'un fondu rose, rouge, aux couleurs pastelles et vibrantes de magie. Gaëlle Callac et Marie Desbons nous offrent ici une belle interprétation du conte, une idée attendrissante que celle de réécrire ce conte du point de vue de l'allumette."



* J’ai vu le Père Noël, David Bedford, Tim Warnes, Mijade

"Un petit album à lire le soir du réveillon pour faire patienter les petits curieux! Les dessins sont chaleureux, enfantins et très câlins. C'est le genre d'illustrations qui se prêtent à merveille pour attendre Noël en famille, au coin du sapin."




* Le drôle de Noël de Scrooge, Hachette Le livre de Poche, Charles Dickens

"Un chant de Noël est un conte charmant, qui retranscrit avec simplicité et intelligence l'esprit de Noël en apportant un message universel d'espoir et d'amour. L'écriture sobre mais attachante déploie une réalité altruiste: la famille, la misère, le travail, la maladie ; Noël est l'occasion d'oublier tous les soucis de la vie quotidienne car le plus important c'est d'être réunis. La pointe de fantastique avec l'apparition des spectres embarque le lecteur dans un conte à la fois magique et exceptionnel. Un vrai conte de Noël digne de ce nom..."



* Les 4 plus beaux Noël, Marcus Pfister, Nord Sud

"Au fil de 4 histoires tour à tour drôles, tendres ou mystérieuses, Marcus Pfister célèbre toutes les magies de Noël...Que se passerait-il si le père Noël avait une panne d'oreiller ? Et si saint Nicolas semait ses paquets aux quatre vents ? Où l'étoile de Noël conduira-t-elle les rois mages ? Quant au petit berger, trouvera-t-il le chemin de la foi ? Laissez-vous conter la Nativité, les valeurs et les traditions de Noël au coeur de décors chaleureux et envoûtants !"







* L’anniversaire du Père Noël, Nathalie Somers et Lydie Baron, Les 400 coups

"Bouhouhou !… »Quenotte se réveille en sursaut. Elle regarde le réveil et est bien étonnée : ce n’est pas l’heure de se lever ! Pourquoi donc a-t-elle ouvert les yeux au milieu de la nuit ?« Bouhouhou ! … »Voilà ! Ça recommence ! C’est ce bruit bizarre qui l’a réveillée ! Quelqu’un pleure à chaudes larmes dans la pièce d’à côté !Celui qui pleure est le Père Noël. Personne ne pense à son anniversaire. Quenotte la souris va s’en occuper ! Un texte mignon et attachant accompagné d’illustrations câlines et craquantes à souhait..."



* Monsieur Noël, Collection Monsieur Madame, Hachette, Roger Hargreaves

"Monsieur Noël habite au pôle Sud. Un matin de décembre alors qu'il dégustait des biscuits de Noël, il reçoit une lettre de son oncle qui lui vit au pôle Nord. Tout le monde le connaît car il s'agit du très célèbre Père Noël. Au secours, il n'arrivera pas à distribuer tous les cadeaux et il a besoin d'une grande aide... Pour tous ceux qui comme moi ont grandi avec les Monsieur Madame plein la tête avant de s'endormir, cet album sera idéal pour renouer avec l'enfance passée tout en célébrant la magie de Noël et ses valeurs d'entraide et de solidarité."




* Noël avec les drôles de petites bêtes, Antoon Krings, Gallimard Jeunesse

" Une approche à la fois ludique et créative pour accueillir Noël grâce aux Drôles de Petites Bêtes. Leur univers coloré, pétillant et joyeux fait appel à l'imagination des enfants qui auront de quoi s'occuper pendant les vacances de Noël!"











* Monsieur Bout-de-Bois, Gallimard Jeunesse, Julia Donaldson, Axel Scheffler

"Un album aux illustrations humoristiques, tendres, enfantines et qui exprime avec tendresse l'importance de la famille et du foyer. Un petit délice d'humour et d'imagination!"





* 20 bonnes raisons de croire au Père Noël, Michael Escoffier et Romain Guyard, Editions Frimousse

"Ca commence par "Si le Père Noël n'existait pas, les rennes n'auraient pas de travail." et ça finit par...CHUT! 20 bonnes raisons de croire au Père Noël ,c'est un album saugrenu, au texte drôle, à la tonalité déjantée et décalée! "








* L'escapade du bonhomme de neige, Nathalie Somers, Lydie Baron, Les 400 coups

" Un album "cocon" où il fait chaud, où les dessins et les couleurs sont joyeux avec une tonalité prononcée pour le rose et le violet des plus agréables. Un album réussi, à lire avec un bon chocolat chaud et des biscuits car c'est cette ambiance conviviale et chaleureuse qui émane de ce duo créatif !"

 

* Le petit singe de la cinquième avenue, Kate DiCamillo Bagram Ibatoulline, Editions Tourbillon

"Les tons bleus nuit contrastent avec des touches mordorées, lumineuses. L'ambiance est là, la magie et la nostalgie aussi mais Le petit singe de la Cinquième Avenue possède un charme fou grâce à une fin heureuse. Un album qui nous rappellera ce qu'est la vraie fête de Noël et les valeurs d'entraide et de compassion."








* Le pays des hommes, Julie Zeh, Gabriella Giandelli, Actes Sud Junior

"Le pays des hommes est un conte d'hiver féérique et tout de blanc revêtu. Robs est inquiet et perturbé. Depuis quelques jours, il scrute l'horizon et regarde par la fenêtre, rêveur. L'hiver dernier, une semaine avant Noël, il avait neigé. Mais cette année, l'hiver tarde et les premiers flocons se font attendre. Un après-midi, il s'endort et rêve de son personnage de livre préféré sur le Groenland. Elle s'appelle Nitta et c'est une petite fille Esquimaude, venant tout droit du "Pays des Hommes" ou "Pays des Glaces". C'est là qu'elle lui confie le secret le plus merveilleux qui soit, aux yeux de Robs : celui de la fabrication de la neige !"



* Joyeux Noël, Splat!, Rob Scotton, Nathan 

"Splat est anxieux. C'est le soir du réveillon de Noël. A-t-il été un chat sage ? Aura-t-il des cadeaux ? Le Père Noël passera-t-il chez Splat ? Et là on apprend que Splat a une petite soeur!! et qu'il n'a pas été très gentil... Hum Hum! que faire pour se rattraper et faire en sorte que Splat passe le meilleur Noël de sa vie ?"








* Russell et la magie de Noël, Rob Scotton, Nathan

" C'est la nuit de Noël à Grenouilly-Les-Prés. Russell allume les lanternes, lorsqu'il aperçoit dans le ciel une étoile filante! Elle se rapproche, se rapproche et boum! s'écrase un peu plus loin. Et hop toutes les lanternes se sont éteintes!  Russell et son meilleur ami grenouille décident d'aller voir ce qu'il se passe. OHHHH mais c'est le Père Noël! Après un atterrissage chaotique, le Père Noël est indemne. Les rennes vont également sains et saufs, bien que leurs pattes soient toutes emmêlées. Catastrophe! Le traîneau rempli de jouets est brisé! Papa Noël complètement dépité, s'écrie "Noël est annulé! Heureusement Russell a une idée..."



* Un précieux cadeau, Satoshi Iriyama, Editions Tourbillon

"Quelle ambiance cet album! Les illustrations sont douces et délicates. Les couleurs pastelles donnent un rendu aux contours fondus, comme de la neige qui tombe. Il se dégage de cet album une petite mélancolie et une atmosphère très hivernale. Un album cocon, très joliment mis en image. Une grande tendresse, un texte tout en élégance, en émotions, très poétique. Une belle réussite. L'album des touts petits à offrir pour les fêtes de fin d'année!"



* MICHKA, Marie Colmont, illustré par Olivier Tallec, Flammarion

"Dans cette atmosphère cotonneuse et douillette, il y a Michka, une peluche adorable et attachante avec sa grosse tête et son petit corps. On l'imagine se dandinant dans la neige. C'est un conte qui joue sur le classique et la tradition bienveillante de Noël : Michka offre le plus précieux cadeau qui soit, sa liberté en échange de la joie d'un enfant. Toute la magie de Noël est réunie dans cet album où la poésie de l'hiver côtoie, pour nous réchauffer les coeurs, l'esprit de générosité et de bonté. A mettre au pied du sapin sans plus tarder!"



* Le berger, un conte de Noël, Gallimard Jeunesse, Frederick Forsyth

" Le Berger est une formidable aventure, entre suspense et adrénaline d'un pilote de la RAF qui se trouve en pleine détresse. L'occasion de penser à sa famille, de prier pour sa vie et d'apprécier le bonheur que l'on a lorsqu'on est sur le point de tout perdre. La pointe de magie arrive sous la forme d'un berger, autrement dit l'avion chargé de rapatrier les appareils perdus et de les ramener à bon port. Mais notre histoire frôle le fantastique lorsque le sauvetage héroïque est le fait d'un pilote décédé il y a quelques années déjà, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mystère ? Magie ? Miracle de Noël...Le lecteur aura tout loisir de méditer sur ce joli conte."





 * Le sapin, Hans Christian Andersen, illustré par Marc Boutavant, Nathan

"Le sapin est un conte écrit au XIXe siècle par Hans Christian Andersen. Narrant le lyrisme d'un sapin qui a soif d'aventures et d'ailleurs, le conte a été publié dans son intégralité et en version authentique. Dans la forêt, le sapin rêve de devenir aussi grand et majestueux que les pins. Il les envie car chaque année, en hiver, les bûcherons choisissent les plus beaux arbres mais jamais le sapin. Lui aussi voudrait être choisi pour être décoré et être un beau sapin de Noël, gâté et choyé par les enfants. Tellement jaloux, il ne profite pas du grand air, du soleil et de la fraîcheur de la nature. Jusqu'au jour où heureux, les bûcheront viennent l'abattre."


 * Joyeux Noël Rita et Machin, Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Olivier Tallec, Gallimard Jeunesse

"Un hors-série spécial fêtes pour passer Noël avec Rita et Machin! Ce grand format est tout simplement réussi : avec sa couverture pailletée, une couleur supplémentaire (le vert du sapin!!), cet album contient plein de surprises. Une pochette en forme de hotte détient des trésors cachés : un sapin à monter soi-même, un traineau à accrocher et deux boules de décorations. Le tout est bien sûr illustré aux couleurs de Rita et Machin (noir et orange)."


 * Pile-Poil pour Noël !, Birdie Black et Rosalind Beardshaw, Gallimard Jeunesse

"Quelle jolie histoire et adorable conte de Noël! Célébrant avec tendresse et petit brin de malice le plaisir d'offrir et de faire plaisir, Pile-Poil pour Noël est le récit touchant et heureux de plusieurs cadeaux confectionnés à partir d'une seule et même étoffe. Chaque cadeau, du manteau à la minuscule écharpe, est de plus en plus petit au fur et à mesure que le tissu s'amenuise. Mais à chaque fois, le tissu restant est suffisant pour créer un nouveau cadeau. Des dessins dans lesquels on aime se blottir, un message tout doux pour ce bonheur qu'est partager, offrir et recevoir! Me direz-vous ? C'est pile poil ce qu'il faut pour fêter dignement Noël en famille!"


* Lutin veille, Astrid Lindgren et Kitty Crowther, Ecole des Loisirs, Pastel

"C'est un poème de Noël écrit par Viktor Rydberg sur un personnage légendaire dénommé le Tomte (Suède, 1828 - 1895) qui a inspiré ce texte à Astrid Lindgren. Et Astrid Lindgren retranscrit harmonieusement l'atmosphère chaleureuse de cette froide nuit d'hiver ainsi que la magie qui peut se dégager autour de ce petit être protecteur de sommeil. Une ambiance enveloppante et douillette dans laquelle il fait bon de s'emmitoufler."


* Le Noël des animaux, Richard Scarry, Albin Michel Jeunesse

"Edité aux Etats-Unis dans les années 50, Le Noël des animaux est un recueil de 18 contes mettant en scène les animaux dans leurs aventures et leurs préparatifs des fêtes de la Nativité. L'album de Richard Scarry fera découvrir aux enfants ce qu'est la tradition de cette fête familiale, leur montrant à travers ces contes tendres et amusants ce que sont les valeurs de partage, de générosité et d'entraide. Le Noël des animaux n'a pas perdu une ride et possède encore son charme d'antan qui le rend si irrésistible et magique."
 
* Très cher Père Noël, Emma Chedid-Advenier, Illustré par Dankerleroux, De La Martinière

"Le format est grandiose (il faut bien ça pour le Père Noël!) et la couverture magnifique, lumineuse! On ne voit que lui! Le beau Père Noël au costume rouge!  Et tout autour de lui...des lettres. Il faut dire que le Père Noël reçoit beaucoup de courrier en cette fin d'année. Parmi les milliers de lettres qu'il reçoit, certaines retiennent l'attention plus que d'autres. Certaines sont...comment dire ? exceptionnelles, originales et tout particulièrement uniques! "


* La longue marche des doudous,  Claire Clément, Illustré par Geneviève Godbout, Milan

"C'est l'heure de se coucher, mais Mehdi ne trouve pas Fanfan, son doudou. C'est que, cette nuit, Fanfan a un rendez-vous très spécial. Il est parti rejoindre Lapinou, qui n'a plus qu'une patte, Toutusé le nounours, Juju la tortue, Zigouigoui la souris et bien d'autres encore. Comme chaque année, tous les doudous se retrouvent pour une longue marche jusqu'au pays du père Noël..."







 * Les Lutins de Noël, Emilie Soleil, Simona Cordero, Bilboquet

"Ne vous êtes-vous jamais demandé comment était né le Père Noël? Et pourquoi, la nuit de Noël, ne le voit-on jamais mettre au pied du sapin, les cadeaux? Cet album très doux propose aux enfants de répondre à la question : d'où vient le Père Noël ? Avec son texte drôle et moderne, Les Lutins de Noël offre une histoire mignonne et attendrissante."



 * Le Noël de Titours, Nathalie Somers et Lydie Baron, Les 400 coups éditions

"Quelques faibles tintements de grelots résonnent encore au loin, puis le silence envahit la pièce... Quenotte découvre alors un ours en peluche qui ne veut pas être un jouet et qui exige sa maman. Notre courageuse souris décide d'accompagner l'ourson pour la retrouver : une grande aventure les attend. Suivez Titours et Quenotte sur la banquise ! Vous ne regarderez plus jamais les étoiles de la même façon..."







 ADULTE

 * Contes de Noël, Seuil

"Voici réunit en un superbe recueil à la mise en page rétro et soignée, tous les grands textes en version originale et classiques de la littérature populaire du XIXe siècle autour de Noël. De Dickens à Maupassant, Contes de Noël est le recueil idéal à lire à haute voix, lors de la veillée du 24 ou la journée du 25, autour de la cheminée ou d'un bon chocolat chaud, accompagné des enfants qui sauront apprécier le charme des descriptions des rues londoniennes en période de fêtes."



 * Sauver Noël, Romain Sardou, XO Editions

"Londres, hiver 1554.Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un œil très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfais, une diligence conduit des gens chez lui. et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés.Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là. Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible."




 * Billy Brouillard Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël, Editions Soleil

"Billy Brouillard revient avec ses questions existentielles et cette fois-ci il s'attaque à la grande figure emblématique qu'est le Père Noël. Alors que sa petite soeur Jeanne est sur un petit nuage rose à l'approche des fêtes, Billy, lui est plutôt sceptique voire complètement blasé. Il a découvert un costume de Père Noël dans la chambre de ses parents, donc forcément, il sent comme un hic. Une vague idée lui chuchote dans son esprit déjà bien tourmenté (car n'oublions pas que Billy Brouillard a le don de Trouble-Vue!) que le Père Noël ne serait en réalité qu'une invention des adultes pour faire tenir leurs enfants et les obliger, crédulité quand tu nous tiens, à être sage. Alors Billy met au défi le père Noël en lui demandant de lui ramener son chat bien aimé, Tarzan, mort il y a peu. Hélas, son voeu n'est pas exaucer. Billy gardera-t-il la foi? Faut-il encore croire au père Noël, au risque d'attiser la colère de son frère jumeau : le terrible et affreux père Fouettard!!!??"




* Les Noëls électriques, Les Moutons électriques éditeurs

"19 récits de magie et de mystère, c'est le programme réalisé par cette anthologie spéciale "Fêtes" de la revue Fiction des Moutons électriques éditeur. Un recueil qui puise dans l'imaginaire et le folklore de la fête de Noël. Ils sont tous là : le Papa Noël, les rennes, les lutins, les jouets, les décorations du sapin, Santa Klaus. Bien loin du traditionnel bonheur, les auteurs se sont concertés pour nous présenter ce que pourrait être un Noël "underground" autrement dit un Noël tendance "à côté de la plaque". Comme l'indique son titre Les Noëls électriques est un recueil qui vous fera dresser les cheveux sur la tête. L'imagination est là, la création littéraire aussi ! A essayer..." 



Cette bibliographie sera enrichie avec d'autres titres en cours de lecture.

Commentaires

  1. Merci Midola! De rien! Je me lance dans les biblio pour ressortir du contenu du blog!

    RépondreSupprimer
  2. Belle liste ! Michka, une merveille...!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai noté plusieurs titres! J'adore ces billets thématiques!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr