Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mon meilleur ami

0
Satoe Tone
Passepartout
Traduit par Florence Camporesi
Paru en Avril 2012
26 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Amitié, Solidarité, Grandir
 
 
Il m'a drôlement intrigué ce gros lapin! mais tout mimi dans cette pomme géante. Avec sa petite frimousse, son gros corps, ses longues oreilles et son air désabusé, il m'a rappelé un autre meilleur ami côté japonais : Totoro. Alors immédiatement, cet album a éveillé ma curiosité. 
 
Il était une fois un lapin qui vivait dans une belle pomme rouge. 
Par un temps de pluie, il trouva un oeuf seul, abandonné. 
Il le récupère pour le chouchouter.  
 Chaque moment qu'ils partagent
ensemble est important et plein de joie. 
 
Une grande complicité naît entre eux : ils partagent leur repas, ils s'amusent, ils font des promenades et le lapin veille toujours au bien-être du petit oeuf. Puis un jour, les deux amis sont séparés. L'oeuf doit prendre son envol et partir de son côté tandis que le lapin doit retrouver un sens à sa vie. Il doit réapprendre tous les gestes du quotidien mais l'absence de son ami lui est très difficile et c'est le coeur plein de chagrin qu'il chérit son dernier souvenir. 
 
C'est une magnifique histoire : émouvante et sincère qui m'a rappelé un autre album évoquant l'amitié : Coline. Mon meilleur ami cultive l'importance des petites rencontres qui deviennent primordiales. L'amitié du gros lapin et de l'oeuf est pleine d'intensité, de bonheur, de petits moments à partager et qui fait naître un fort sentiment d'attachement. Mon meilleur ami pose la question suivante : la séparation est-elle la fin d'une amitié ? Le message apporté est non, bien au contraire, les liens perdurent ainsi que les souvenirs. D'ailleurs c'est la toute dernière page de l'album qui va créer son petit effet, à la fois drôle, insolite et pourtant si logique! Les illustrations de Satoe Tone sont poétiques, enfantines. Les couleurs pastelles créent une ambiance chaleureuse. C'est un univers plein de finesse, de délicatesse et de douceur autant par les couleurs choisies que par le dessin tendre. Un joli album fort attachant.
 
 
 
 
Visitez le site http://satoetone.com/
Je remercie chaleureusement Florence des éditions PassePartout.
Un autre album coup de coeur de Satoe Tone : Coeur d'étoiles

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr