Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les petites bestioles

0
Aurélie Vaissier
Tony Rochon

Tournez la page
Loustik Editions
Paru en Novembre 2013
32 pages
10 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Bestioles, Imaginaire, Question

A propos : Née dans le Cantal, Aurélie Vaissier a grandi dans le Puy-de-Dôme, où elle vit toujours. Et raconter des histoires, Aurélie ne peut pas s’en empêcher ! Que cela soit pour la scène – elle appartient à une troupe de théâtre de rue – ou pour les enfants, à travers des livres dont elle imagine les textes. Tony Rochon (obstiné comme tout bon Auvergnat qui se respecte) dessine, dessine et dessine encore. Et ce qu’il préfère, c’est dessiner pour des livres pour enfants… Ses personnages tout en rondeur, sa palette tout en couleurs, son trait tout en douceur créent un univers drôle et câlin dans lesquels les enfants se reconnaissent et aiment à s’abandonner au fil de la lecture.

          Rigolotes, mignonnes, bizarres, étonnantes ou tout simplement drôles, les petites bestioles de cet album répondent aux questions parfois farfelues des enfants. Ca commence par des pourquoi incessants : "Pourquoi Papa, le matin, a les cheveux en l'air?" "Pourquoi Maman regarde toujours si je suis bien mouché ?" " Pourquoi on a un nombril ?"... autant de questions qui trouvent leur origine dans des scènes de la vie quotidienne ou dans des actions courantes comme tomber amoureux, faire de la balançoire, le frère qui s'énerve, le nez qui coule...

C'est un livre plein d'humour (parfois scatologique!) et j'ai vraiment aimé les réponses farfelues, comiques et hautes en couleurs qui sont proposées. On est bien sûr en plein dans l'imagination enfantine à la fois drôle, cocasse et variée. C'est un album qui ne se prend pas au sérieux, ici point de science : les Guiligoulalas font des chatouilles dans le ventre, les Lovelies maquillent les joues en rouge, les Morvitus font couler le nez, les Rikikiminis logent dans les nombrils, les Aquabulos remontent à la surface quand tu pètes dans le bain. Tout comme Les petites bêtes bizarres de ta chambre à coucher, cet album de deux auteurs auvergnats est inventif et fera bien sourire les enfants. On aime les illustrations comiques, les bonnes bouilles rigolotes, les petites bêtes grouillantes et dégoulinantes très colorées. La fin propose un jeu sympathique : les enfants doivent inventer et dessiner leurs propres bestioles!


Merci à Tournez la page pour la découverte.
Coédition avec Loustik : http://www.loustik.com/

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr