Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Noël, Noël ! Le grand livre des fêtes

1
Cédric Ramadier

Seuil Jeunesse
Paru en Novembre 2013
78 pages
18 euros

Livre d'activités Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Noël, Activités, Loisirs

A propos de l'auteur : Cédric Ramadier est né en 1968 à Toulouse. À vingt-cinq ans, diplômé de la Camberwell School of Arts de Londres, il entre dans l’édition parisienne pour sa maîtrise de la langue de Shakespeare. Heureux hasard ! Depuis, il a été tour à tour directeur artistique, graphiste, éditeur et, aujourd’hui, auteur. Au Seuil jeunesse, il a dirigé, avec son compère Frédéric Houssin, les ouvrages d'activités Le Grand livre du soir et Le Grand livre des voyages en voiture, ainsi que la collection "La Bande des Petits".

             
                       Un livre d'activités pour s'amuser, jouer et préparer Noël, classé en 7 entrées thématiques : "La maison", "A table", "Offrir", "Chanter", "Jouer", "Dehors", "Et après ?". Pour certaines activités, le livre propose directement des découpes, des boîtes à découper, à détacher, des autocollants, des patrons, d'autres créations seront à réaliser soi-même avec des matériaux de récupération : briques de lait, papier, ficelle... C'est un livre aux activités variées où l'on découvre comment habiller et décorer un beau sapin, construire une crèche en Lego, fabriquer une lanterne, faire un calendrier de l'Avent, dresser une jolie table, faire un bon chocolat chaud, fabriquer une boîte cadeau en papier, construire un igloo, glisser sur la neige... Tout y est, entre tradition et modernité, astuces et bonnes idées pour occuper toute la famille et surtout les enfants pendant les vacances de Noël.

Un point d'informations sur la fête de Noël autour du monde permettra aux enfants curieux de découvrir quelles sont les coutumes et les habitudes des autres familles, des autres cultures autour de cette fête qui n'est pas que religieuse mais aussi païenne. Les plus : dire Joyeux Noël en vingt-cinq langues, l'histoire du Papa Noël et son évolution au fil du temps, une roulette magique pour lire l'avenir. Et en cadeau : une planche de gommettes argentées.

Au final, c'est un ouvrage assez moderne et astucieux, très attractif, qui propose des activités riches et diversifiées : de la cuisine des petits sablés de Noël aux astuces pour ne pas s'ennuyer pendant des longs repas, en passant par l'invention d'une chanson avec des paroles originales et insolites. On aime l'ouverture sur l'après Noël, pour prolonger la magie avec les bonnes résolutions du Nouvel An et l'Epiphanie : réaliser des cartes de voeux pop-up, faire une couronne pour tirer les rois. Le graphisme est très contemporain, usant de photographies, de copier-coller rigolos et sympathiques. C'est un ouvrage de loisirs créatifs et récréatifs, très dynamique proposant des activités inédites et très différentes (j'adore la crèche en Lego, l'arbre généalogique) misant sur une autre version parfois atypique de vivre et préparer Noël.


Merci à Seuil Jeunesse.

Commentaires

  1. Le genre de bouquin que ma fille adore, elle qui est si manuelle et artiste dans l'âme !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr