Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un (GRAND) cri de souris

0
Isabelle Bauer
Laura Nillni

Editions Philomèle
Paru en Octobre 2009
28 pages
11 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Conte, Langue/Langage, Souris

Lucie la souris a mangé toutes les lettres I. Hélas, son bel appétit a mis les mots sens dessus dessous. Sur l'étagère, la révolte gronde parmi les livres... Un album qui fait chanter les phrases et bouscule les mots pour s'initier aux jeux de langue. "Un (GRAND) cri de souris" a reçu le Prix Première Lecture - Saujon 2011


"Et moi !
Tempête l'encyclopédie des oiseaux,
Sans i, plus de doux cui-cui,
Mes oiseaux poussent d'affreux cu-cu.
C'est du propre !
Mes canaris sont changés en canards,
Et mes hirondelles sont taillées en rondelles !"

Un album drôle et amusant où des livres courageux et astucieux combattent une souris très gourmande! Lucie la souris a mangé tous les i des livres de la bibliothèque. Elle s'est régalée. Entre les livres de cuisine, les encyclopédies et les oiseaux qui font cui-cui, Lucie n'était pas en manque de i! Bien repue, Lucie s'endort au coin d'une étagère. Elle n'entend pas la révolte des livres. Ils sont en colère et désespérés. Les lettres i ayant disparues, comment faire pour retrouver un sens aux mots ? Les hirondelles deviennent des rondelles, l'Atlas a perdu Paris! Tout cela n'est pas prêt de finir! Car Lucie, endormie, rêve de bal des souris. C'est avec appétit qu'elle rêve des lettres de l'alphabet et de douces sucreries! Alors me direz-vous mais comment les livres vont-ils retrouver leur vie, leur i?


Jeux de mots, de vocabulaire, la langue française est dans Un grand cri de souris, au service de la littérature de jeunesse. L'histoire s'envole et nous étonne. L'auteure nous fait voyager dans les mots à travers des phrases mucicales et bien rythmées. Tout en rimes, le texte amuse et on se régale de découvrir une histoire pleine d'entrain. La fin est bien trouvée car vous vous doutez bien que là où il y a une souris, il y a un chat! Quand les chats ne sont pas là, les souris dansent. Là c'est Lucie qui fait virevolter les lettres. Humour, tendresse et illustrations joyeusement colorées aux teintes chaudes et conviviales pour cet album riche de sens, ludique et qui donne envie de faire des rimes tout en i!

Un grand merci aux éditions Philomèle pour la découverte.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr