Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un monde de danseuses

1
Aurélia Hardy
Cathy Delanssay

De La Martinière Jeunesse
Paru en Octobre 2013
Album de 48 pages
Coffret
19,90 euros

Thèmes : Ballet, Danse classique, Jeu
  

Coffret dès 6 ans comprenant :

- un livre de contes "Les plus beaux ballets de danseuses"

- un plateau de jeu magnétique "Rendez-vous à l'Opéra",

- 6 danseuses poupées magnétiques, 

- une planche de 12 stickers/costumes repositionnables.





Le coffret "Un monde de danseuses" est un petit plaisir à ne pas bouder pour toutes les petites filles friandes de danse et de musique. Aurélia Hardy et Cathy Delanssay ont inventé un univers magique, très romantique, inspiré des plus beaux ballets classiques : Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, Ondine, Coppélia, Casse-Noisette, Giselle, Petrouchka, La Belle au bois dormant, Don Quichotte, La Bayadère. 

J'aime beaucoup le choix narratif d'Aurélia Hardy à savoir de présenter chaque ballet à travers le regard d'une danseuse qui doit interpréter le rôle phare ou un second rôle. Un mélange de modernité et d'interprétation artistique qui donne à voir les coulisses d'un ballet avec l'excitation mais aussi l'appréhension, les préparatifs du maquillage, coiffure et costume, la mise en scène, les décors. Les héroïnes sont des danseuses de la vie de tous les jours, qui se préparent au spectacle. Cette mise en abîme permet d'introduire le ballet et de lui donner sa dimension émotionnelle avec l'interprétation du corps, de la danse, du ressenti du point de vue de la danseuse étoile. Comment interpréter un rôle par la danse ? Comment faire ressentir des émotions par la beauté du geste, de l'expressivité du corps ? C'est toute cette thématique qui est évoquée. C'est plutôt bien vu. Le texte, accessible, efficace est plein de cette sensibilité : les danseuses ressentent des émotions fortes et vivent leur rôle.

                                 C'est un coffret original qui souhaite montrer toute la magie de la danse et de l'univers de l'opéra. D'ailleurs, les illustrations délicates et féériques de Cathy Delanssay s'harmonisent complètement avec ce monde : beauté des dessins, traits tout en arabesques, fleurs, chevelures ondulées, élégance, danseuses aériennes, couleurs tendres et pastelles, visage d'ange et douceur des sourires...

                                                                                   Le plateau magnétique est un théâtre présentant six images extraites des contes. Le jeu consiste à relier chaque poupée à son image et de l'habiller avec le sticker/costume qui lui correspond. Un mini quizz sous forme d'énigme ("Un magicien m'a jeté un sort et transformée en cygne. Le prince Siegfried m'a juré un amour éternel. Des plumes blanches me servent de coiffure. Qui suis-je ?") permet à l'enfant de bien comprendre l'intrigue et de faire le lien entre le thème de l'histoire et l'identité de la danseuse. 




 Une chouette et jolie réalisation qui pourrait bien susciter des vocations ou tout simplement réveiller les rêves tendres des petites filles...tout comme des grandes!



Liyah confirme que c'est un joli cadeau à faire.

Commentaires

  1. Merci pour le lien, ma belle ! ;-)
    J'avais aussi adoré celui sur les princesses !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr