Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La pâtisserie Bliss - Tome 1

3
Kathryn Littlewood

Pocket Jeunesse
Traduit de l'américain par Juliette Lê
Paru en Avril 2013
260 pages
17,50 euros

Roman Junior dès 9/10 ans
Thèmes : Cuisine, Magie, Aventure

Quatrième de couverture : La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s'absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu'à cela ne tienne, c'est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ! Mais les muffins d'amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… 

                    Attirée par le titre, une couverture magnifique avec une devanture qui ferait saliver Hansel et Gretel, une intrigue aux ingrédients magiques... je voulais absolument découvrir le premier tome de La pâtisserie Bliss. Muffins d'amour, cookies de la vérité et d'autres gourmandises sèment la pagaille dans la ville de Calamity Falls. En fonction des besoins des habitants, les parents Albert et Céleste Bliss cuisinent des gâteaux spéciaux aux multiples pouvoirs. Grâce à un livre de recettes que les Bliss se transmettent de générations en générations, les parents ont pu établir leur commerce et prospérer dans la ville. Les ingrédients secrets tels que le premier vent d'automne ou l'oeil d'un méchant sorcier sont parfois bien difficiles à récupérer mais Rose, la fille aînée adore se charger des courses. Et lorsque les parents doivent s'absenter quelques jours, c'est aux enfants qu'ils confient la pâtisserie : Rose et ses frères Oliver, Origan, et Anis la petite dernière. L'occasion rêvée pour Rose de faire ses preuves. Seulement les enfants digèrent mal la consigne essentielle : interdiction formelle de pratiquer la magie ! C'était compter sans l'arrivée d'un personnage énigmatique et charismatique, la pimpante et délirante Tante Lily. Etrange coïncidence se dit Rose. Entre tentation et séduction, Tante Lily a plus d'un tour dans son sac. Son apparition soudaine n'aurait-elle pas à voir avec ce grimoire magique ?

C'est un récit sucré, coloré, féérique et amusant que nous propose Kathryn Littlewood. Attachant, drôle, c'est plein de péripéties à la Roald Dahl, souvent orchestrées par les bêtises des enfants Bliss qui n'en font qu''au gré de leurs envies et de leurs idées... loufoques ! Alors même si le déroulement du récit reste classique, il s'ensuit des situations comiques, des rebondissements cocasses et des expériences culinaires souvent ratées au résultat incontrôlable. C'est frais, joyeux. Avec La pâtisserie Bliss, la lecture a un bon goût de légèreté ! Le rythme est efficace et dynamique agréablement parsemé d'une pincée de bonté. On ne s'ennuie jamais à Calamity Falls! J'ai aimé ce côté bon enfant dans un univers dit merveilleux. Un roman sympathique et délicieux à savourer autant par les petits que par les grands! J'ai désormais très envie de découvrir Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices de Rupert Kingfisher.


Les avis de Fantasia, Radicale, Clarabel
La suite de La pâtisserie Bliss est prévue pour 2014 chez Pocket Jeunesse.

Commentaires

  1. Cette couverture est belle à croquer!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la couverture est magique ! Malgré ça, j'ai trouvé le livre trop léger, trop sucré pour l'aimer vraiment : une petite déception donc :)

    RépondreSupprimer
  3. il faut que je prenne le temps de le lire! mes zélèves aiment beaucoup et je suis très tentée, encore plus après ton billet!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr