Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Outrepasseurs - Tome 1 - Les Héritiers

2
Cindy Van Wilder

Gulf Stream éditeur
A paraître le 13 février 2014
350 pages
18 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Magie, Fantasy

Quatrième de couverture : Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...


                Dans un Londres plein de mystères et de magie, un jeune garçon découvre son héritage secret après avoir échappé à une attaque mortelle des fés, les ennemis des Outrepasseurs. Ce premier tome pose les bases d'une intrigue foisonnante, naviguant entre le Londres moderne et la France médiévale. Peter rêve de devenir joueur professionnel et sent que cela va être possible. Il a une excellente intuition et joue de mieux en mieux grâce à ses performances physiques. De retour chez lui, il se fait attaquer par deux chiens mais est sauvé par un renard...qui n'est autre que sa mère! A peine remis de ses émotions, un homme mystérieux dénommé Monseigneur le conduit à Lion House où Peter rencontre d'autres adolescents qui comme lui fusent de questions. Le maître des lieux leur explique qu'ils sont à Lion House pour célébrer la Cérémonie des Héritiers afin de devenir des Outrepasseurs. Mais Peter accepte mal cette initiation soudaine, cette soumission de sa mère à cet homme dont il ne sait rien, cette nature qu'il faudrait accepter. S'il veut des réponses à ses questions, il devra plonger dans un lac peuplé de créatures mystiques et voyager au coeur du Moyen-Age, des visions qui l'emmènent au coeur de la France...là où tout commence. Un retour aux origines des Outrepasseurs.

Cindy Van Wilder respecte le code du récit fantasy et ça marche. Une vie tranquille se voit bouleversée par un fait extraordinaire. Peter découvre avec stupeur que sa mère peut se métamorphoser et qu'elle est membre d'une société secrète. La curiosité est attisée et l'on ne peut s'empêcher de poursuivre cette lecture riche en vocabulaire et en culture. L'auteur a choisi un vaste terrain historique, celui du bestiaire magique du Moyen-Age où les croyances et les religions sont foisonnantes et empreintes de mystère version contes des Frères Grimm. Puis qui est ce Monseigneur, cet homme arrogant et énigmatique ? Le registre fantasy est très bien exploité grâce à une écriture inventive. J'ai été plus touchée par le côté roman initiatique : la cérémonie comme rite de passage dans une société secrète où à chaque plongée, Peter en apprend plus sur les pouvoirs magiques, sur les fés, sur la malédiction. L'ambiance est là, pleine de suspense, d'interrogations et de révélations. J'ai aimé Arnaut, et la fascination du Chasseur autour de ce personnage qui va être en prise avec un univers incontrôlable. C'est un premier tome d'introduction très plaisant et original. A découvrir! Bravo à Gulf Stream pour ce choix et pour la finition du livre : couverture à rabat cachant un beau paysage de nature, dorures sélectives. C'est un bel objet-livre.


La trilogie des Outrepasseurs : 
  • Tome 1 – Les héritiers (février 2014)
  • Tome 2 – La reine des neiges  2014)
  • Tome 3 – Le libérateur (2015)

Merci à Gulf Stream.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr