Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le lion et l'oiseau ♥ ♥ ♥

0
Marianne Dubuc

Editions de La Pastèque
Collection Pamplemousse
Paru en Octobre 2013
60 pages
16,40 euros

Album Jeunesse dès 4/5 ans
Thèmes : Amitié, Partage, Liberté


Un jour d'automne, le lion trouve un oiseau blessé près de son jardin. Il le prend soigneusement avec ses pattes et lui fait un bandage pour que l'oiseau aille mieux. Le lion l'emmène chez lui et comme c'est spacieux, il propose à l'oiseau de rester. Bientôt l'hiver sera là et ils ne seront pas trop de deux pour se réchauffer. Voilà la neige! Et l'hiver passe. Les journées à deux sont bien mieux ! Puis le beau temps revient. C'est le printemps. Le lion et l'oiseau s'occupent du jardin. Lorsque revient aussi la petite troupe d'oiseau. Il est temps pour les deux amis de se quitter. Le lion le sait bien. C'est la vie mais cela ne l'empêche pas d'être triste. Les journées sont les mêmes quoique bien plus longues. De temps en temps un regard vers le ciel, un timide espoir pour nourrir le coeur de lion. L'hiver revient... Et son ami ?

Le lion et l'oiseau est un magnifique album qui prend le temps de nous raconter la naissance d'une belle amitié qui dure par-delà les saisons. Avec un texte sobre et efficace, Marianne Dubuc dit peu mais dit bien... et mise sur le pouvoir des illustrations en évoquant subtilement la joie, le partage, l'amitié, la complicité, la peine, la tristesse, l'ennui et l'espoir. 

Il y a une belle sérénité, un sentiment de paix qui se dégage de cet album et nous impose de tourner les pages doucement, dans un silence évocateur pour savourer le bonheur d'être deux. C'est tendre et réconfortant à la fois. C'est comme une grosse bouffée d'émotions. Marianne Dubuc travaille aux crayons de bois, à l'aquarelle et à l'encre pour un rendu enfantin, délicat et plein de candeur. J'ai beaucoup aimé sa manière de raconter cette histoire d'amitié, de liberté... il se dégage une sensibilité qui prend au coeur. Tout simplement, un coup de coeur.





Un grand merci à Elisabeth pour cette découverte. 
Un coup de coeur de l'éditeur : http://www.lapasteque.com/Accueil.html





Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr