Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Roi de la montagne en hiver

0
Sylvie Delom
Illustré par Aurélia Fronty

Didier Jeunesse
Collection Contes du monde
Paru en Octobre 2013
40 pages
14,20 euros

Album Jeunesse à partir de 6 ans
Thèmes : Conte, Hiver, Nature







"Après une violente tempête de neige, un soir de janvier, 
la grande soeur fit un caprice. Elle voulait des violettes.
La petite a protesté : au plus froid de l'hiver, elle n'en trouvera pas.
- Qu'importe, dit la mère, reviens avec des violettes
ou prépare-toi à devenir l'épouse de Grand Gel !
La petite savait ce que signifiaient ces noces...
Elle se mit en route et disparut dans le brouillard laiteux.
Quand, dans la neige, elle rencontra douze hommes encapuchonnés,
les douze mois de l'année..."


              Le Roi de la montagne en hiver m'a rappelé un conte lu il y a peu : La Dame hiver. Dans un village, une veuve vivait avec ses deux filles. Elle chouchoutait sa préférée, la fille aînée laide et méchante, et envoyait la cadette, si belle et joyeuse, faire les corvées. Un soir de janvier, la mère envoya la petite affronter le froid. Sans pitié, la mère demanda d'exaucer un caprice de la soeur aînée : il fallait lui chercher des violettes. Mais où cueillir des fleurs en plein hiver ? Qu'importe, la plus jeune n'avait pas le choix. Soit elle revenait avec les violettes soit elle restait dehors...devenant la fiancée de Grand Gel. Dans la neige, en plein coeur de la forêt, la fillette rencontre douze hommes encapuchonnés : les douze mois de l'année...

C'est en s'inspirant de deux contes traditionnels, l'un russe (Le gel craquant) et l'autre tchèque (Les saisons et les mois) que Sylvie Delom nous raconte ce très beau conte initiatique. Une enfant rejetée par sa mère et son rapport symbolique avec la Nature qui va la sauver de cette emprise néfaste. Le Roi de la montagne en hiver est un conte merveilleux et fantastique qui privilégie le rapport à la nature, en plaçant la saison de l'hiver comme une héroïne à part entière. Cette Nature personnifiée est bienveillante et c'est elle qui offrira à la petite fille la délivrance de la méchanceté de sa mère. C'est une Nature enchanteresse, magique, généreuse et clémente...la version de Sylvie Delom est imaginative, originale et touchante.

 
Les dessins pastels d'Aurélia Fronty sont magnifiques et donnent une texture à ce conte hivernal, entre tendresse et finesse. La majesté des montagnes, la splendeur des couleurs, la beauté du paysage glacé de neige et de vent... apportent intensité et reliefs aux illustrations. Poétique, onirique, on plonge dans un environnement riche en motifs géométriques, en motifs floraux, végétaux et autres motifs artistiques. Un album à l'ambiance particulière.




Un grand merci à Didier Jeunesse.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr