Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les 4 saisons de la famille Souris

2
Kazuo Iwamura

Ecole des Loisirs
Paru en Novembre 2013
141 pages
24,80 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Saisons, Famille, Souris

Quatrième de couverture : Ils déménagent en automne pour s’installer au coeur de la forêt. Ils profitent de l’hiver pour jouer ensemble au chaud, fabriquer quantité de choses, mais aussi faire de la luge et des souris de neige. Pour fêter le printemps, ils organisent un grand pique-nique où tout est fait maison. Et en été, au premier chant d’oiseau, les enfants partent cueillir des framboises pour accompagner un délicieux petit déjeuner. Eux ? Ce sont les quatorze membres de la famille Souris, parents, grands-parents et dix enfants. Une famille dont on rêve de faire partie !
A propos de l'auteur : Kazuo Iwamura est né en 1939, à Tokyo. En 1945 - Kazuo a six ans -, le Japon capitule devant les Etats-Unis. L'armée américaine occupe le pays et impose un gouvernement démocratique. Le petit Kazuo entre à l'école primaire dans un Tokyo en ruine. Dix ans plus tard, le Japon se relève. Les universités rouvrent leurs portes et Kazuo entre à l'équivalent japonais de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Il obtient un diplôme d'"Arts et artisanat". Cela sonne assez vague et sans doute ce l'était. A sa sortie de l'université, il travaille comme illustrateur pour les émissions enfantines de la NHK, la télévision publique japonaise. Après une courte expérience de graphiste dans une entreprise de cosmétiques, il écrit et dessine ses premiers livres pour enfants.


                          L'Ecole des Loisirs a eu la formidable idée de publier une anthologie magnifique, un recueil de 4 histoires de la Famille Souris écrites et illustrées par l'auteur japonais Kazuo Iwamura. Ce recueil contient : Une nouvelle maison pour la famille Souris, Le petit déjeuner de la famille Souris, L'hiver de la famille Souris, Le pique-nique de la famille Souris.

J'ai découvert le travail de Kazuo Iwamura avec La fête d'automne de la famille Souris et j'avais aimé ce florilège de couleurs, leur éclat. La campagne, la nature et la famille sont les thèmes de prédilection des albums de la famille Souris. L'anthologie Les 4 saisons de la famille Souris est un ouvrage intemporel et transgénérationnel. Toute la famille est réunie : des bébés aux grands-parents dans des moments chaleureux et heureux de la vie quotidienne. On prend plaisir à les suivre dans le travail des champs, la préparation des repas, les veillées nocturnes, les balades en forêt. 
Ensemble, dans une famille aimante et unie, on cuisine, on chante, on se promène, on jouit du bonheur de vivre en pleine nature. C'est une vraie philosophie de vie que l'on retrouve chez l'auteur: le respect et l'amour de la nature environnante, les liens forts de la famille. Amour, complicité, solidarité sont les principes indispensables de cette famille idéale version japonaise. Les illustrations de Kazuo Iwamura touchent par leur simplicité inspirée de la nature, leur douceur, leurs magnifiques couleurs qui viennent enrichir un paysage grouillant de détails naturalistes, au rendu apaisant. Il en ressort un album aux illustrations chatoyantes, aux dessins naturels, d'une grande précision et finesse. Chaque page d'illustration offre une superbe mosaïque d'orangés, pourpres, d'ocres, de vert, de bleu, pour représenter les feuilles, les branches et les fruits. C'est très chouette! On s'y sent bien et les enfants prendront beaucoup de plaisir à lire les aventures drôles et attachantes de ces petites souris bien mignonnes. Un classique à avoir dans toute bonne bibliothèque jeunesse!

 





 Un cadeau indispensable pour Thalie,
A l'ombre du grand arbre "Un vrai moment de douceur et de sérénité, à partager avec nos petits."
Un grand merci à Ecole des Loisirs.

Commentaires

  1. A même pas deux et demi, mon fils ne se lasse pas de ces quatre histoires, de repérer tous les détails, les insectes, les grenouilles...

    RépondreSupprimer
  2. ho, comme ça donne envie de replonger dans cet univers!!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr