Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le miroir brisé

0
Jonathan Coe
Illustrations de Chiara Coccorese

Gallimard Jeunesse
Paru en Février 2014
Traduit de l'anglais par Josée Kamoun
112 pages
12,50 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Imaginaire, Société, Adolescence

Claire, 9 ans est fille unique. Enfant solitaire et réservée, elle aime se promener à la déchetterie, à quelques mètres de son jardin. Elle aime cet endroit où s'accumulent des objets hétéroclites, des vieux objets laissés à l'abandon. C'est là qu'un vif éclat de lumière attire son attention. Claire ramasse alors un morceau de miroir brisé en forme d'étoile irrégulière. Mais le reflet que lui renvoie le miroir ne correspond pas à la réalité. Le miroir est magique et reflète des décors de toute beauté, des choses extraordinaires qui fascinent Claire. Sa maison est un château aux coquillages, qui ressemble étrangement à celui qu'elle a construit lors de ses vacances à la mer, sa peluche est un tigre majestueux, sa chambre offre une belle vue sur une mer turquoise. Cette découverte est d'autant plus précieuse que seule Claire peut voir toutes ces choses fantastiques. Le monde que le miroir magique reflète est tellement plus beau que celui dans lequel vit Claire. Et si les rêves avaient le pouvoir de changer le monde ?

Le miroir magique est un texte magnifique, incisif et limpide où poésie et onirisme se côtoient pour nous offrir un conte moderne, aux propos très contemporains et aux illustrations surréalistes. Jonathan Coe évoque le dur passage de l'enfance à l'adolescence qu'il analyse subtilement par une approche psychologique et interprétative. Claire ne se sépare plus de son miroir. Elle rêve d'une vie qu'elle n'a pas. Ses parents divorcent, son amoureux en embrasse une autre, elle a des boutons d'acné ; peu importe, il suffit de regarder son miroir pour que Claire oublie ses soucis.

Réflexion lumineuse à la fois philosophique et politique sur notre monde tel qu'il est et la manière de le rendre meilleur, Le miroir brisé est aussi un beau texte sur le grandir, l'apprentissage de la vie, l'amitié, la solidarité, les choses qui changent, les relations parents-enfants et le douloureux deuil de l'enfance. Claire est une héroïne vulnérable et attachante. Comment ne pas vivre dans ses rêves lorsque la réalité nous déçoit ?

Le miroir réfléchit une réalité idéale, sublimée, utopique, illusionnée...alors que Claire est une enfant plutôt triste, isolée. Elle a dû mal à vivre en société et n'a pas d'amis. Pour elle, ce miroir est son objet fétiche, son "doudou", son échappatoire, son désir d'évasion d'un quotidien qu'elle juge insipide. La fin, très surprenante est néanmoins ouverte et permettra aux lecteurs de s'interroger sur notre monde tel qu'il pourrait être sans ses défauts et sa cruauté. Construit en dix chapitres, tous ponctués par une illustration en couleurs de Chiara Coccorese, Le miroir brisé est un roman envoûtant et déroutant, au ton mélancolique et pourtant tellement porteur d'espoir. Un premier roman jeunesse réussi pour l'auteur.


Merci à Gallimard Jeunesse pour la belle découverte.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr