Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le petit ami du Louvre - 10 chefs-d'oeuvre du Louvre expliqués aux enfants !

2
Guillaume Kazerouni
Giulia d'Anna Lupo

Gulf stream éditeur
Paru en Octobre 2013
88 pages
16,50 euros

Documentaire Jeunesse dès 10 ans
Thèmes : Musée, Art, Peinture

Quatrième de couverture :  De l’Antiquité au siècle des Lumières, des oeuvres d’art les plus célèbres, comme La Joconde ou Le Scribe accroupi, aux chefs d’oeuvres moins connus comme Le Dais de Charles VII ou Persée et Andromède, voici un livre richement illustré et agrémenté de jeux qui séduira petits et grands ! Cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année, permettant de découvrir ou redécouvrir des pièces majeures du patrimoine culturel mondial, ou de préparer une visite au Musée du Louvre, Le Petit ami du Louvre est une invitation au voyage dans le monde des arts et de l’histoire.


Le Petit ami du Louvre est une production de Gulf Stream éditeur en coédition avec les Editions du Musée du Louvre et la Société des Amis du Louvre. C'est tout d'abord un ouvrage très attractif dont la couverture donne envie. En le feuilletant, on constate aussi qu'il y a beaucoup de dessins, d'illustrations, de couleurs et que cette bonne répartition des images et du texte invite le jeune lecteur à s'intéresser de plus près au contenu. Avec des jeux et une planche d'autocollants, Gulf Stream propose aux enfants de découvrir un guide inédit et de décrypter dix oeuvres du Musée du Louvre. Explorer le monde des arts et replacer les oeuvres artistiques dans leur contexte historique, cet ouvrage le fait bien et le fait de manière ludique et intelligente!
 
De l'Antiquité à Louis XIV du siècle des Lumières, en passant par plusieurs supports artistiques comme les tableaux, les sculptures, les statues, les monuments, les tapisseries, les outils, le lecteur découvre des échantillons de ce que peut produire l'Art grâce au Scribe Accroupi, aux Taureaux de Khorsabad, au Gladiateur Borghèse, au Baptistère de Saint-Louis, aux Regalia de France, au Dais de Charles VII, à la Joconde, à Persée secourant Andromède, au Tricheur à l’As de Carreau et à la Marquise de Pompadour

Chaque oeuvre est présentée dans son ensemble : photos, illustrations agrémentent un texte pertinent, court et efficace. On retrouve les notions essentielles sur l'histoire de la création de l'oeuvre, le contexte historique et culturel, l'analyse détaillée de l'oeuvre, des notions sur le courant artistique auquel appartient l'oeuvre, un petit jeu en lien avec ce qui a été vu, une aparté "Le sais-tu?" pour enrichir sa culture. 

J'apprécie aussi le lien permanent qui est fait entre l'oeuvre et son exposition dans le Musée du Louvre. Chaque oeuvre choisie est également expliquée dans son contexte muséographique et l'on découvre ainsi des chapitres liés à la conservation du patrimoine : l'Egyptologie, le métier de restaurateur, l'archéologie, apportant une perception moderne et actuelle de l'Art.

Et comme le Petit ami du Louvre est un ouvrage complet, il y a aussi des analyses intelligentes sur les techniques artistiques : les pierres, le métier à tisser, l'art du portrait, les effets de lumière, le clair-obscur, les métaux, la symétrie... Les analyses des oeuvres sont parfaitement réalisées et accessibles aux enfants qui pourront observer les détails, comprendre l'importance du religieux, du culturel dans la création d'une oeuvre artistique. 

En résumé, accessible, ludique, intéressant, intelligent et complet, autant de critères de qualité qui font du Petit ami du Louvre un guide documentaire remarquable. Le choix des oeuvres permet d'aborder une variété de thèmes associés ouvrant sur des réflexions autour des cultures, des civilisations, des coutumes, des métiers, des traditions, des croyances.
L'Art a de nombreuses imbrications avec d'autres domaines sociaux, culturels, économiques, historiques, religieux. On ne peut comprendre une oeuvre d'art sans la replacer dans son contexte de création. C'est tout cet aspect qui est clairement expliqué dans Le Petit ami du Louvre. Un excellent ouvrage.





Merci à toute l'équipe de Gulf Stream.

Commentaires

  1. Sympathique ! Je le note, je suis toujours preneuse de livres pédagogiques et adaptés aux jeunes sur l'art.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment je n'ai fait que le feuilleter mais il a l'air génial cet album.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr