Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Sublutetia - Tome 2 - Le Dernier Secret de maître Houdin

0
Eric Senabre

Didier Jeunesse
Paru en Octobre 2012
379 pages
14,20 euros

Roman Junior dès 11/ 12 ans
Thèmes : Aventure, Magie, Enigme

Quatrième de couverture : Keren et Nathan ont retrouvé une vie « normale » jusqu'au jour où le père de Nathan, en danger de mort, leur confie un mystérieux objet. L'équilibre entre Sublutetia et la surface en dépend. Direction le musée Grévin pour une course-poursuite haletante ! La découverte du journal d'un apprenti magicien rédigé au XIXe siècle leur permettra de résoudre plus d'une énigme. Espionnage, magie et inventions diaboliques sont au rendez-vous. Un roman où histoire et fiction s'entremêlent avec brio ! 
A propos de l'auteur :  Né en 1973 en région parisienne, Eric Senabre est journaliste depuis plus de dix ans. Lorsqu'il n'écrit pas, il joue du rock, se passionne pour les arts martiaux, dévore les films de série B et aime surtout la littérature fantastique du XIXème siècle. Dans sa bibliothèque, on peut trouver de grands romans d'aventure écrits par Roberts Louis Stevenson ou Sir Atrhur Conan Doyle, mais en cherchant bien, on trouvera aussi des Comics des X-Men et des Mickey Parade. Car ce qu'il apprécie par-dessus tout, ce sont les histoires pleines d'imagination, les mystères à résoudre, et ce que l'on peut découvrir derrière la surface des choses connues.




A propos du tome 1 : La Révolte de Hutan  :
"L'auteur n'a pas manqué d'imagination et propose des idées très intéressantes, sans pour autant oublier le côté divertissant et fantastique du roman d'aventures à la Jules Verne."





                   Mélange brillant de fiction et de pages d'Histoire, j'ai nettement préféré ce deuxième volume des aventures de Keren et Nathan. On y trouve beaucoup d'ingrédients très intéressants et captivants : le journal intime de Frédéric Weiss rédigé au XIXème siècle,  apprenti magicien sur les traces de son mentor : maître Robert-Houdin, l'univers incroyable des transformistes, des automates et des illusionnistes, la guerre de 1870. Eric Senabre crée un récit en alternance où deux intrigues se côtoient étroitement : au XIXème siècle, Houdin confie une tâche importante à son jeune assistant qui le conduira à la découverte de Sublutetia. De nos jours, le père de Nathan confie un étrange objet à son fils, un objet caché dans un oeuf métallique fabriqué par Houdin lui-même, le propulsant dans une nouvelle chasse au trésor parsemée d'énigmes et de dangers. Objet d'autant plus précieux car convoité par des personnes mal intentionnées pour risquer l'équilibre entre Sublutetia et la surface. Prestidigitation, magie, sciences, Histoire, ce tome est palpitant, renouant avec les grands romans fantastiques du XIXème siècle.  

Ce goût de Jules Verne, ce goût d'aventure, le retour au passé, ce projecteur sur l'oeuvre de Jean-Eugène Robert-Houdin...tout ceci apporte une réelle consistance au roman. On apprend, on s'instruit, on s'amuse, on réfléchit... et c'est vraiment fascinant cette manière qu'a Eric Senabre d'inventer une énigme dont la réponse se trouve devant nous, à notre portée. Il suffit de bien regarder!
 On aime la vivacité d'esprit nécessaire pour résoudre les énigmes, le sens de l'observation où l'on peut découvrir ce qui se cache derrière la surface des choses, l'écriture agréable, rythmée et fluide qui nous plonge dans une course-poursuite haletante. Le cadre est tout simplement exceptionnel : les couloirs et les passages couverts de boutiques atypiques du Musée Grévin. Eric Senabre nous offre une aventure palpitante faite d'humour, de nouveauté, de suspense. 

  
Pour aller plus loin autour de cet univers :

Jean-Eugène Robert-Houdin (1805 – 1871) est le plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle, surnommé le « rénovateur de l’art magique ou de la magie moderne ». Considéré comme l’un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps, à l’origine de presque tous les grands « trucs» de la magie actuelle, c’était aussi un grand constructeur d’automates et un inventeur de génie. Source Wikipédia.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr