Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Contes d'un roi pas si sage

0
Ghislaine Roman
Illustrations de Clémence Pollet

Seuil Jeunesse
Paru en Février 2014
80 pages
13,50 euros

Lectures 6/9 ans
Thèmes : Philosophie, Réflexion, Sagesse

Résumé de l'éditeur :  Il était une fois un roi qui avait tout pour être heureux. Il régnait sur un royaume prospère et était aimé de ses sujets. Hélas... le roi Artégan se turlupinait. Qui avait bien pu décider que les jours ne devaient durer que 24 h ? Dans un arrêté royal, Artégan choisit de les rallonger de 2h. Pourtant, au mépris de son autorité, le soleil continue de se coucher chaque soir à la même heure. Plus tard, le roi se frotte aux tourments de la jalousie, qui l'entraîne dans l'infernale spirale de la guerre, puis aux tourments de l'amour paternel... Le roi Artégan a tout, sauf, peut-être, une once de sagesse. Au fur et à mesure de ces histoires, on apprendra avec lui que ce n'est pas le temps que l'on doit essayer de changer, mais ce que l'on en fait, et que l'envie et la peur sont les pires conseillères des rois !
A propos de l'auteur et de l'illustratrice :  Ghislaine Roman est née dans les Pyrénées en 1957. C'est grâce à des collaborations avec des magazines spécialisés dans la petite enfance, notamment Wakou, Toupie, Picoti ou Toboggan, qu'elle démarre dans l'écriture. Aujourd'hui, elle est auteur de nombreux ouvrages chez Milan jeunesse, et est également maître-formateur à Toulouse, très impliquée dans la lutte contre l’illettrisme. Contes de sagesse est son premier titre publié au Seuil Jeunesse. Clémence Pollet est née en 1985 à Courbevoie (92). Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle a vu ses images sélectionnées lors des concours internationaux de Bologne en 2007, Figures/Futur et Charles Perrault en 2006. En 2009, son premier album L’ébouriffée est paru aux éditions du Rouergue (prix du Premier album lors du salon du livre jeunesse de Montreuil). Elle vit actuellement à Montreuil.

        
                Ce recueil propose trois contes dans lesquels un roi, Artégan va devoir trouver la voie de la sagesse. Du temps apprivoisé, De la sagesse du coeur, De l'éducation d'un prince... aux propos étonnamment contemporains et pertinents feront réfléchir les plus jeunes aux notions de Temps, de sagesse, de jalousie et de peur. 
La jeunesse, la naïveté et parfois aussi la bêtise du roi Artégan sont mauvaises conseillères et le mettent à rude épreuve. Dans le premier conte, le Roi Artégan se bat contre le Temps, qu'il ne peut changer comme à sa guise, à coups de décrets. Mais l'autorité d'un Roi n'est rien contre une chose si abstraite et inaccessible que le temps. Il ne peut pas rallonger les journées même s'il souhaite consacrer plus de temps à son peuple. De son désir de bien faire, Artégan va se causer mille tourments. Il sera également question d'envie d'avoir comme la reine voisine, une flotte, une armée, une tour encore plus impressionnantes. Mais l'ambition et la jalousie peuvent aussi conduire à la guerre. Devenu père, Artégan enferme son fils dans une bulle d'amour et de protection afin que ce dernier ne se blesse pas. Mais comment éduquer un bon prince courageux s'il vit toujours dans l'ombre de la peur de son père ?
Avec patience, sagesse et humilité, le Roi apprendra à écouter ceux qui l'aiment et à mieux vivre. Les propos de ces trois contes sont intelligents et évoquent avec subtilité ce qu'est l'apprentissage de la sagesse. Une écriture riche de réflexion, de philosophie dans la lignée des classiques, à la manière d'un Petit Prince de Saint Exupéry. Par ailleurs, le graphisme tout en finesse et en dynamisme de Clémence Pollet, aux couleurs appuyées et au style rétro, illustre à merveille ces propos très modernes. Des contes pour avancer, des histoires qui font réfléchir et qui invitent l'esprit à mieux grandir...  

 










Merci à Seuil Jeunesse.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr