Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Alice Crane - Tome 1 - Les Corbusards

3
N.M. Zimmermann

Seuil Jeunesse
Paru en Mars 2014
393 pages
14,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Enquête, Aventure

Résumé de l'éditeur : À 22 ans, Alice vient d’intégrer le service de médecine légiste le plus prestigieux du pays et se voue corps et âme à son travail. Les morts, contrairement aux vivants, ne vous demandent rien, surtout pas l’impossible… Quand l’un de ses "patients" disparaît, pourtant, et qu’elle le retrouve… vivant, dans le quartier chaud d’Edencity, ses certitudes vacillent et ses connaissances, pourtant immenses, ne lui sont d’aucun secours. Sans le savoir, Alice vient de mettre le pied dans un monde dont elle ignore tout. Un monde tapi dans l’ombre depuis des siècles, et qui s’apprête à ressurgir : celui des corbusards. Un monde échappant à toute raison et régi par des lois… inhumaines. Au point où elle en est, cependant, Alice Crane a encore le choix : soit oublier ce qu’elle a vu, et retourner dans sa tour d’ivoire ; soit affronter la vérité, avec tout ce qu’elle comporte d’immaîtrisable et d’inquiétant. Mais alors, elle ne pourra faire marche arrière et rien ne lui assure que son intelligence, si exceptionnelle soit-elle, ne la protégera des dangers qui la guettent. Ni de ses propres peurs… 

A propos de l'auteur :  Après un master de philosophie, Naïma Murail-Zimmermann se tourne vers des études de droit qu’elle poursuit en parallèle de son travail d’écrivain. Passionnée par les phénomènes paranormaux et les créatures étranges, c’est la lecture de Dracula de Bram Stocker qui lui a donné le goût de lire. Elle est déjà l’auteur d’une dizaine de romans fantastiques parus chez les plus grands éditeurs jeunesses : Apparition (Nathan), Eden City (Milan, 2007), Une histoire terrifiante (Flammarion, 2013), Sous l’eau qui dort (L’École des Loisirs, 2013).

               Alice Crane, toute jeune femme de 22 ans, fraîchement diplômée, débute sa carrière de médecin légiste par une grosse bourde : la disparition d'un "cadavre" alors qu'elle était de garde à la morgue de l'Hôpital d'Edencity. Quand elle retrouve son "patient" bien vivant dans les rues de la ville, curieuse, elle se met à le suivre, plongeant au coeur d'un quartier qui sépare le monde des humains et celui des corbusards. Repérée par un agent spécial de l'ORPHS (Organisation pour les relations et la pacification entre humains et surnaturels), Alice Crane est sauvée in extremis d'une attaque venant d'un vampire! Un choix radical s'impose à elle : affronter la réalité et rejoindre l'Organisation, un monde violent qui cache des surprises inquiétantes ou bien accepter que l'on efface sa mémoire pour retrouver son ancienne vie...

Vampires, djinns, gargouilles... je ne m'attendais pas à retrouver le monde des surnaturels dans cette nouvelle série fantastique. Je partais sur une intrigue radicalement différente plus en lien avec l'au-delà, genre Passeurs de morts de Fabrice Colin. En fait je n'imaginais pas du tout que les corbusards (corbusard m'a fait penser à corbillard!) soient des vampires, des sorciers, des mages, des morts-vivants... ce qui ramène l'intrigue à quelque chose de moins original, en somme quelque chose de déjà connu/ vu qui pourrait décevoir. Toutefois, l'écriture efficace et les personnages bien fouillés font que l'on est captivé par l'Organisation, sa manière de fonctionner, ses liens avec l'inhumain. Politique, complots, thriller, quête de pouvoir s'entremêlent et l'auteur a su créer ce qu'il faut d'action, de suspense et de réflexion. J'ai aimé aussi la manière d'amener le sujet au coeur du roman, l'approche de cet univers fantastique par le biais de la médecine est sympathique. Puis il y a l'Organisation, ce réseau complexe dont le directeur a l'air de cacher beaucoup de choses. Au final, ce premier tome a été prenant et suffisamment convaincant pour avoir envie de connaître la suite, notamment la relation très particulière entre Alice et James.


Un autre roman de Naïma Murail-Zimmermann à découvrir : Sous l'eau qui dort

Commentaires

  1. J'ai vu passer cette couverture récemment et j'avoue que je me laisserais bien tenter. :)

    RépondreSupprimer
  2. tout juste atterri dans ma PAL celui-là. il va falloir que je l'en sorte.

    RépondreSupprimer
  3. Savez-vous qu'il s'agit en fait d'un spin-off d'une précédente série de l'auteur, intitulée "Eden City" ? Sa lecture n'est pas nécessaire pour comprendre ce livre, mais elle répond néanmoins à un certain nombre de questions que l'on peut se poser, notamment concernant les motivations des personnages les plus énigmatiques.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr