Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Todds - Tome 1 - L'étrange héritage de l'oncle Déprius

0
Harald Tonollo
Illustré par Carla Miller

Hachette 
Traduit de l'allemand par Isabelle Enderlein
Paru en Mars 2014
131 pages
12,90 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Fantastique, Humour, Imaginaire

Quatrième de couverture : Pas facile d'être la seule humaine de la famille ! Chez les Todds, tout le monde, des parents aux frères jumeaux, a du sang d'enchanteur ou de sorcier dans les veines. Sauf Polly qui préfère les fleurs aux orties, le bus au corbillard, et la blanquette de veau au pudding d'asticots. Aussi, quand ses parents décident d'emménager dans une demeure lugubre dépourvue d'électricité, la situation prend des allures de catastrophe. Trop, c'est trop!

Pollyxénia est la seule humaine dans une famille de sorciers. Une famille pas comme les autres qui ont tous un penchant pour le bizarre, le monstrueux, le ragoûtant... Il y a la mère Prospera qui porte des colliers de cervelles de souris et des bagues de prunelles de rats. Le père Patricien, entrepreneur de pompes funèbres à côté de ses pompes. Sans oublier les frères jumeaux Pampe et Palme, fans de bains de fourmis, d'excursions à la cave et amis des araignées. Dans ce premier tome, la famille Todds emménage dans la ville de Sacrain suite à l'héritage du grand-oncle. Polly n'est vraiment pas emballée par ce manoir sans électricité, et la cuisinière qui ne sait pas cuisiner une omelette! Car Polly, par sa différence, ne se sent pas heureuse dans sa famille, habituée aux visions nyctalopes, aux plats à base d'insectes. Polly n'est pas vraiment à sa place. Heureusement tout ne semble pas perdu, Polly se fait un nouvel ami : un chien qui creuse plus vite qu'un turbo nommé Hannibal. Aussi se rend-elle à son nouveau lycée en bus plutôt qu'en corbillard. C'est là qu'elle rencontre Otto Busse, son nouveau meilleur ami, souffre-douleur de deux camarades de classe...

Vous adopterez vite cette nouvelle famille Addams, une famille de sorciers loufoques à l'allure déjantée mais au coeur débordant d'amour. Les frères jumeaux font sourire et découvrent un grimoire Magia contenant des formules magiques inutilisables! Derrière ce penchant pas si diabolique que ça, la famille Todds est attachante et drôle. L'intrigue classique pose les bases d'une histoire aux enjeux humains : Polly et les jumeaux vont jouer un sale tour aux méchants afin qu'Otto vive en paix! Histoire d'amitié donc ayant pour toile de fond des héros gothiques immortels au look branché! De quoi réconcilier le fantastique et la différence! Facile à lire, illustrations accrocheuses, l'univers est suffisamment prenant pour s'amuser et se faire peur en même temps!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr