Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Cheval d'Orage - Tome 1 - Un champion sans prix

0
Lauren St John

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Alice Marchand
Paru en Mars 2014
394 pages
16,50 euros

Roman ados à partir de 11 ans
Thèmes : Equitation, Amour, Compétition

Quatrième de couverture :  L'irrésistible ascension de deux êtres blessés par la vie : un cheval presque sauvage et la jeune Casey, passionnée d'équitation, à la poursuite d'un rêve impossible. 
A propos de l'auteur :  Lauren St John voit le jour au Zimbabwe et y demeure jusqu'à ses 20 ans, dans un environnement qu'elle décrit comme "un paradis absolu". Cette enfant timide et obnubilée par les livres a ainsi l'opportunité de vivre aux côtés d'animaux peu communs : pythons, autruches et même une girafe. C'est de cette girafe que naîtra l'idée de son premier roman pour la jeunesse : "La Girafe blanche". Pourtant, la route jusqu'à la publication est encore longue. D'abord vétérinaire en Angleterre, elle devient journaliste, puis se spécialise dans la rubrique sportive et suit l'actualité du golf à travers le monde pendant dix ans. Ce n'est qu'après ces diverses expériences que Martine, une héroïne intrépide, s'impose à son imagination.


                      A 15 ans, Casey Blue vit dans un quartier populaire de Londres et adore les chevaux. Son père, tout fraîchement sorti de prison après un cambriolage râté cherche à reconstruire sa vie mais Casey a encore du mal à croire à sa totale rédemption. Pour s'en sortir, Casey est bénévole dans un club hippique et mène une vie plutôt triste et solitaire. Elle rêve de remporter le plus grand championnat d'équitation : le concours de Badminton. Lorsqu'elle sauve in extremis un cheval livré à l'abattoir pour un dollar, elle est persuadée que tout deviendra possible. Mais le cheval sauvage a peur, est gravement blessé et affamé...

Cheval d'Orage est le premier tome d'une trilogie ayant pour thème la passion de l'équitation dans l'univers âpre et impitoyable des grands concours hippiques. L'histoire de la rencontre de Casey et de son cheval est captivante et prend au coeur. Elle rappelle cette magnifique et touchante histoire d'amitié dans Cheval de Guerre. Le lecteur est pris d'affection pour ces deux êtres écorchés de la vie. Casey est une adolescente rejetée pour sa pauvreté, ses manières peu élégantes, ses idées un peu folle. Puis Ciel d'Orage, rebaptisé par Casey est un cheval maltraité qui souffre et qui a totalement perdu confiance en l'homme. Pourtant Casey va réussir à retrouver confiance et espoir, à le bichonner avec amour. Ils s'apprivoisent en douceur, en tendresse et franchissent les obstacles ensemble, aidés d'une palette de personnages attachants dont l'atypique Mrs Smith et le palefrenier Peter aux yeux sombres. Avec Ciel d'Orage, Casey a l'impression qu'elle peut tout réussir, il lui offre cette sensation inespérée et inégalée de franchir les obstacles.

Histoire de grandeur d'âme, histoire d'une compétition et aussi d'un apprentissage difficile et long, ce premier tome est convaincant. Sous forme de parcours initiatique, Casey franchit les compétitions et petit à petit gagne sa place en gardant la tête haute malgré les coups bas, les moqueries et les déboires. Il y aura de beaux moments de complicité, d'espoir, d'amour, il y aura aussi des moments plus durs de déprime, de découragement, de bâtons dans les roues. L'univers décrit par Lauren St John est plutôt peu scrupuleux, rude et snob aussi. Casey devra faire preuve de patience. "Thriller romantique" dit la quatrième de couverture, peut-être, mais c'est surtout une émouvante histoire de quête d'identité, quête d'un avenir meilleur lorsqu'on est issu d'un milieu défavorisé mais qu'on a la chance de vivre une passion et qu'on possède une volonté et une force intérieure. Casey est une héroïne comme on les aime : déterminée, combative, courageuse. Cheval d'Orage plaira à tous les passionnés de chevaux mais aussi de ce monde très particulier qu'est l'équitation grâce aux descriptions de qualité et réalistes. Suspense, romance, trahisons, rebondissements, émotions fortes, l'écriture de Lauren St John raconte avec fluidité et dynamisme, animée d'une fougue dans laquelle on ressent toute cette passion et donne à cette histoire quelque chose de bouleversant, de sincère et d'unique.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr