Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lucides ♥ ♥

2
Adrienne Stoltz
Ron Bass

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Dominique Haas
Paru en Avril 2014
370 pages
18,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Réalité, Romance, Illusion


Quatrième de couverture : Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des Etats-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour où Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?

                  Voici la dernière sortie de la collection R et que dire ? Que d'originalité, de découverte, de surprise avec les choix éditoriaux. Robert Laffont propose ici un cross-over réaliste mettant en scène deux jeunes filles à la psychologie bien distincte et à la personnalité différente : Sloane et Maggie dont le seul lien est onirique. Chaque nuit, Sloane rêve la vie de Maggie et inversement. 
Gros coup de coeur pour toute la majeure partie du livre qui prend le temps de scénariser et de décrire la réalité de chacune, ses espoirs, ses doutes, ses envies, sa vie quotidienne, ses relations familiales et amicales. Sloane est réservée, secrète, sérieuse et peu sûre d'elle. Maggie, actrice est son contraire : confiante et passionnée. L'alternance des points de vue donne au lecteur cette ambiance intimiste, cette atmosphère d'immersion totale. On s'attache aux deux héroïnes. Le récit dynamique, intense, nous plonge de manière captivante du rêve à la réalité, en passant par les séances de psychanalyse de Maggie. On voit comment le destin de chacune, révélé à l'autre peut influencer leurs comportements, leurs pensées. C'est à la fois très intéressant, plein de suspense et très impressionnant. On pense à toute sorte d'hypothèses : dédoublement de la personnalité, paranoïa, schizophrénie, trame fantastique, fruit de l'imagination, échappatoire ou catharsis. Car il y a un élément déclencheur... l'amour. L'action se précipite lorsque Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Les sentiments sont exacerbés et le doute se fait de plus en plus pressant lorsque tout se mélange, à un point de non retour.

Romance réaliste, thriller psychologique, Lucides est un roman fascinant et prenant dont l'issue va déstabiliser plus d'un lecteur, entre étonnement et confusion, entre illusion et réalité. La chute pourra surprendre mais ce qu'il y a d'excellent, c'est qu'on ressort de cette lecture avec de multiples pistes de réflexion et d'interprétation. On aimera les dialogues parfois drôles et bien amenés, les moments de tendresse, les premiers émois, les réflexions sur la vie et la mort aussi. Avec son intrigue habilement recherchée voire complexe, ses personnages attachants, son suspense exacerbé et son propos qui ne manque pas de profondeur et de gravité, Lucides est un roman excitant où l'on sent la tension monter, l'incertitude oppressante se muer en folie. Il m'a rappelé le film Black Swan avec cette angoisse, ce flou, cette confusion des vies qui vous embarque dans un imbroglio d'émotions. Lucides c'est un peu ça et bien plus encore. J'ai adoré, même si j'ai pas tout compris!

Commentaires

  1. Ce livre a l'air vraiment bien ! =)
    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  2. dédoublement de la personnalité, paranoïa, schizophrénie... tout ce qui me plait !!!! je note !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr