Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sur la route de Blue Earth ♥ ♥

1
Joseph Monninger

Flammarion
Collection Tribal
Traduit de l'américain par Marie Hermet
Paru en Avril 2014
251 pages
12,50 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Amitié, Chevaux, Voyage

Quatrième de couverture : A bord d'un vieux pick up, Hattie et Dolorès emmènent leur cheval sur les grandes plaines de l'Ouest. Commence un road trip grisant, plein de rires et de liberté. Un voyage aux mille chemins qui aidera les deux jeunes filles à trouver leur voie.
A propos de l'auteur : Joseph Monninger est né en 1953 dans le Maryland. Il est professeur à l'université de Plymouth et auteur de nombreux romans pour les adolescents. Chez Flammarion, il a publié en 2012 Le Garçon qui rêvait de requins (Sélection Télérama rentrée littéraire 2012).


                 Ce roman a su m'émouvoir jusqu'aux larmes car j'ai été très sensible à cette histoire d'amitié, de liberté, de courage pour apporter à un cheval une fin digne. Pourtant, je ne suis pas passionnée par les chevaux mais tout comme Cheval de guerre de Michael Morpurgo, j'ai vu dans ce récit quelque chose d'authentique et d'unique. Un road trip engagé et passionné de deux jeunes filles qui fuient un mal être familial, une vie monotone et surtout qui sauvent le vieux Speed, condamné à l'euthanasie, en le volant et l'embarquant dans une remorque. Elles s'ennuyaient ferme dans la petite ville du New Hampshire et travaillaient dans un ranch. Aussi leur projet est de s'enfuir avec le cheval, à bord d'un pick up pour lui redonner un semblant de dignité et l'envie de galoper. Sur la route des grandes étendues sauvages, elles espèrent trouver un endroit serein où Speed sera heureux et pourra devenir un vrai cheval.

Rencontres chaleureuses, imprévus, fous rires et complicité, Sur la route de Blue Earth est une escapade folle mais pas si déjantée que ça! Les adultes verront dans l'acte des jeunes filles de 16 ans, quelque chose de dangereux, d'audacieux, un semblant de rébellion irréfléchi. Mais dans le coeur des jeunes filles, ce voyage est synonyme d'expérience signifiante : grandir, resserrer les liens, faire une bonne action.
Sur fond de grands espaces naturels ennivrants et saisissants, ce roman a su me prendre au coeur car ça parle de sentiments, du sens qu'on donne à la vie d'un animal. Speed n'a connu que les manèges avec un enfant sur le dos. Il mérite un peu de respect, d'affection.
C'est beau, c'est grand, c'est fort... ça résonne comme une envie furieuse de vivre, d'être libre et de faire quelque chose qui tient vraiment à coeur. J'ai aimé les relations humaines simples mais qui font chaud au coeur, ses héroïnes attachantes à la personnalité forte et aussi fragile, pleines d'espoir, faisant face aux obstacles de la vie. Un très joli et touchant roman que je conseille à tous les amateurs ou passionnés de chevaux...


A lire l'avis de Saxaoul

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr