Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Vampire Academy - Tome 1 - Soeurs de Sang

2
Richelle Mead

Castelmore
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Karen Degrave
Paru en Février 2011
314 pages
12,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Vampires, Fantastique, Amitié

Quatrième de couverture : Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l'Acadermy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, Vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité. 
A propos de l'auteur :  Richelle Mead vit à Seattle, aux Etats-Unis. Passionnée de littérature, elle a toujours été attirée par la mythologie et le folklore. Quand elle parvient à lâcher ses livres (ceux qu'elle lit autant que ceux qu'elle écrit), elle aime regarder de mauvais films, voyager, tester de nouvelles recettes et s'acheter des robes (trop). 


On le sait, les séries sur les vampires commencent à nous fatiguer et deviennent, aux côtés des récentes dystopies, un peu démodées!? Et bien que nenni! Cela faisait un petit moment que le tome 1 de Vampire Academy m'attendait et j'ai été très surprise de ce début de saga, motivée par la sortie en mars du film (que je n'ai pas jugé bon de regarder suite à une bande-annonce vraiment mauvaise). Rose Hathaway est une dhampir, la gardienne qui doit assurer la protection de sa meilleure amie Vasilisa « Lissa » Dragomir , princesse vampire issue de la lignée des Moroï, les vampires royaux. Les dhampir se battent contre les Strigoï, des vampires morts-vivants cruels qui se vouent au Mal. Leur apprentissage s'effectue dans le lycée privé Saint-Vladimir où les jeunes vampires s'entraînent et apprennent la magie. Une menace à l'intérieur même du lycée force Lissa et Rose de fuguer. Deux ans après, elles sont ramenées de force au lycée où les attendent sanctions et épreuves.

Richelle Mead propose une nouvelle hiérarchie vampirique, alimentée par des éléments fantastiques et issus du folklore populaire. L'action se passe en huis-clos à l'intérieur de l'Academy et se concentre essentiellement sur les relations alambiquées entre les adolescents vampires, les professeurs exigeants et l'entraînement drastique de Rose par son maître Dimitri Belikov, un beau vampire russe, sérieux et ténébreux qui ne manque pas de faire chavirer mon coeur d'adolescente oubliée! Il y a une véritable tension entre Rose et Dimitri. Des sentiments naissent, refoulés mais plein de tension et d'électricité. Ca met du piquant dans l'intrigue. Les deux héroïnes sont attachantes, l'une comme l'autre, malgré leur différence de caractère. Leur amitié fait mouche et se démarque au sein d'un lycée où les adolescents ne se font pas de cadeaux, vampires ou pas. Car ce qui m'a plu dans cette série c'est que vampire ou autres créatures, peu importe, c'est plus l'ambiance qui est géniale et addictive ainsi que l'évolution des personnages.
J'avoue avoir tourné les pages avec avidité, grâce à une écriture fluide et dynamique, ponctuée de répliques bien senties et d'une pointe d'humour. Ce roman m'a également plu parce qu'on retrouve cette ambiance intimiste particulière à la Night School. Action, humour et romance sont bien dosés et offrent une lecture divertissante qui a su me convaincre pour avoir très envie de lire la suite. 


Les avis de Bouma, Radicale, Clarabel

Commentaires

  1. Moi j'ai pas lu le bouquin, mais j'ai adoooooooooooooooré le film, ça m'a donné envie de découvrir la suite en roman!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ori : si tu as aimé le film je devrais peut-être me pencher dessus alors??? Moi la bande annonce je l'ai trouvé très teenagers genre un "Sexe Intentions" version vampires. Du coup je ne voulais plus le voir. Mais ton avis me fait réfléchir.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr