Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Pan'Pan Panda - Une vie en douceur - Volume 1

1
Sato Horokura

Editions nobi nobi !
Paru en Novembre 2013
110 pages
9,45 euros

Manga Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Amitié, Japon, Enfance

Quatrième de couverture : Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie : qu’il s’agisse de choisir un nouveau foulard pour Pan’Pan, d’accueillir les nouveaux voisins ou encore de préparer les fêtes de Noël. Au fil des pages, le petit monde de Pan’Pan et de Praline s’enrichit de personnages tout aussi attendrissants (Rose en admiration devant le panda, Paprika la tête de mule…) qui viennent mettre de l’animation dans leur quotidien ! Tendre comme un film de Miyazaki (Mon voisin Totoro), découvrez le quotidien plein de bonne humeur de la petite Praline et de Panettone, le plus attachant des pandas !

                Monsieur Panettone (prénom gourmand et chaleureux) est un panda qui vit avec une petite fille Praline. Il travaille comme gardien à la résidence Kanda, une résidence pour étudiants et personnes seules. Praline adore s'occuper de la maison et faire la cuisine. Chaque chapitre présente une scène, un moment de la vie quotidienne du panda et de la fillette : choisir un nouveau foulard en fonction de l'horoscope du matin, préparer les fêtes de Noël, faire les courses, se reposer, accueillir de nouveaux voisins, faire de nouvelles connaissances. Bientôt la bulle d'amitié "Panda/ Praline" vient accueillir de nouveaux personnages attachants : la petite Prune qui tombe en amour pour Panettone et veut l'épouser, son jeune frère, une nouvelle étudiante jolie et gentille et sa petite soeur Paprika une tête de mule qui a pris en grippe le panda et s'amuse à lui jouer des mauvais tours...

Après mon coup de coeur pour la série Chi Une vie de chat, j'étais obligée de ne pas passer à côté du premier manga des éditions nobi nobi! Le charme de Pan'Pan tient au fait que le héros est à l'image d'un Totoro! Panettone est un panda tout doux, gentil, bienveillant et protecteur envers Praline, qui le lui rend bien en lui préparant de petits plats savoureux. L'ambiance douillette, conviviale et chaleureuse largement ancrée dans la tradition et culture japonaise participe grandement à ce petit condensé de tendresse, d'amitié ponctué de bons moments drôles. 

Alors l'histoire de Pan'Pan panda est certes toute simple mais ce manga tout en couleurs réjouit, amuse et fait du bien grâce à cette omniprésence heureuse, à ce climat propice aux câlins, à l'apaisement. Chaque personnage a son caractère, sa personnalité et l'on suit les aventures rafraîchissantes de ce groupe haut en bonne humeur, joie et partage.

Un mot de la présentation et mise en page : colorée, aux dessins kawaï et vivants, ce premier volume donne franchement envie. En annexe les enfants y trouveront un lexique sur le vocabulaire employé typiquement japonais et sa traduction, un jeu de picross, une présentation de la résidence Kanda, une visite de l'appartement de Panettone et Praline, une galerie de portraits, des croquis... un petit bonus bien sympa pour prolonger l'univers de Pan'Pan.


Les avis de Faelys, Bouma, Bricabook

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr