Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Compte et rends la monnaie

1
Textes de Madeleine Deny
Illustré par Aki

Editions Tourbillon
Paru en Février 2014
30 pages
15,95 euros

Documentaire Jeunesse dès 6/ 7 ans
Thèmes : Mathématiques, Monnaie, Apprentissage

Compte et rends la monnaie a tout de suite retenu mon attention car le thème est très intéressant et l'idée pertinente pour un ouvrage documentaire à la fois moderne, actuel et au coeur de la vie quotidienne des enfants. Les jeunes enfants sont fiers lorsque leurs parents leur confie les premiers achats. Des courses anodines comme s'acheter une glace, compter son argent de poche, offrir un petit quelque chose, acheter le pain ou des bonbons. C'est d'autant plus important que cela familiarise l'enfant aux notions de comptabilité, à la valeur et au prix des choses, à la notion d'argent liquide dit "espèce". Puis je me rappelle bien des déboires, des difficultés lorsque petite je n'arrivais pas à compter et à savoir si le rendu de monnaie était exact.

L'apprentissage de la monnaie peut être quelque chose, les premières fois, de très abstrait pour l'enfant. On lui donne des billets, des pièces de taille, de poids, de couleurs différentes sans vraiment qu'il comprenne la valeur de ce que ça représente. Compte et rends la monnaie est une aide ludique et vraiment bien conçue pour apprendre tout ceci. Sous forme d'histoire, et avec des jetons en cartons, des billets en papier, l'enfant va tourner les pages avec un porte-monnaie fictif sur le côté, omniprésent à chaque page. A la fête foraine, Jo choisit ses stands, calcule ce qu'il doit payer, combien il lui reste, recompte et voit ce qu'il peut s'acheter d'autre. Au fil de l'histoire, plusieurs situations de la vie quotidienne offrent une approche complémentaire : faire des courses pour maman, s'offrir un jouet... On peut alterner les rôles et devenir soit le marchand, soit l'acheteur. A chaque fois il s'agit de repérer, manipuler et de s'entraîner avec la monnaie. 

Un ouvrage sympa, intelligent et bien fait qui permettra aux enfants de s'entraîner à leur rythme, d'initier leur sens de la débrouillardise et pourquoi pas de favoriser leur esprit du marchandage! En tout cas, grâce à ces exercices, les enfants auront tôt compris la valeur attribuée à certaines choses et à "mieux" réagir face au prix. Un bon outil d'accompagnement à utiliser avec ses parents, en groupe et même en classe!



Commentaires

  1. J'aime beaucoup le principe de cet album ! Très original, astucieux et ludique. Je me le note ;-) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr