Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'imagier de Balthazar

1
Marie-Hélène Place
Caroline Fontaine-Riquier

Hatier Jeunesse
Collection Aide-moi à faire seul
Paru en Avril 2014
192 pages
13,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 1 an
Thèmes : Imagier, Découvrir, Apprentissage, Enfance

Quatrième de couverture : Le voici ! Un premier imagier pour accompagner l'enfant de 1 à 6 ans dans sa découverte du monde et du langage. Plus de 450 images réalistes et tendres, pour nommer et classer chaque chose du monde en des catégories, selon la pédagogie de Maria Montessori. En partant des thèmes proches de la vie du petit enfant et de ses centres d'intérêts, l'imagier de Balthazar l'encourage à découvrir et utiliser des mots nouveaux, tout en l'aidant à organiser sa pensée et son monde intérieur. Belle et bonne aventure avec Balthazar dans le monde merveilleux du langage.




      A travers 17 thèmes, du plus proche (La maison de Balthazar, La cuisine, Le salon, La chambre, La salle de bains, L'anniversaire, Le grenier, Le jardin de Balthazar, Les fruits, Les légumes, Les animaux de la maison, de la ferme) au plus lointain (Les maisons, Les animaux dans la nature, La planète Terre, Le Cosmos, Les moyens de locomotion), L'imagier de Balthazar propose de découvrir le monde, le quotidien, l'environnement mais aussi les centres d'intérêts qui entourent l'enfant et l'encourage à apprendre et utiliser des mots nouveaux. C'est près de 450 images, autant de détails réalistes, d'objets, d'animaux que l'on découvre, observe, apprend pour nommer, classer chaque chose du monde selon la pédagogie de Maria Montessori.

Par ailleurs, j'adore l'univers de Balthazar, ses couleurs, sa poésie, son côté instructif (cf Le livre à compter de Balthazar, Balthazar et les couleurs de la vie, L'extraordinaire abécédaire de Baltazar) , son esprit encourageant et rassurant qui pousse l'enfant à la soif d'apprendre. 


Cet imagier est plutôt bien conçu. En introduction de chaque thème, un grand dessin illustre le thème présenté dans son ensemble et met en scène Balthazar. Avec un jeu à la "Cherche et trouve", il s'agira dans cet espace de repérer les différents objets, d'observer les détails. Sur chaque page suivante, trois images sont proposées pour accompagner l'enfant pas à pas dans l'acquisition du vocabulaire autour du thème. Cette méthode permet de simplifier, détailler, classer les objets, pour mieux retenir les mots, pour enrichir le vocabulaire de l'enfant.
Les illustrations à l'encre sont superbes, entre réalisme, douceur et finesse. Elles ont un côté vraiment charmant, genre "ancien" même classique qui rend l'univers de Balthazar tendre et coloré.

Ce qu'il y a de vraiment plaisant dans l'univers de Balthazar c'est cet esthétisme soigné et enfantin. 
L'imagier de Balthazar est un imagier d'éveil de qualité qui pourra accompagner l'enfant de 1 à 6 ans, un ouvrage précieux et pertinent à prendre grand soin et auquel on pourra revenir selon ses envies.




Commentaires

  1. S'il n'était pas écrit en cursive, je pense que je l'acheterais pour le boulot!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr