Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Passager clandestin

0
Michael Foreman

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Paru en Avril 2014
128 pages
12,50 euros

Roman Junior dès 8 ans
Thèmes : Guerre de 14/18, Amitié, Histoire

Résumé de l'éditeur : Inspirée d'un fait réel, l'incroyable histoire d'un jeune marin pendant la Première Guerre Mondiale.Au début du siècle, en Angleterre... Un jeune garçon, Henry Friston s'engage dans la marine pour vivre son rêve d'aventure et de pays lointains. Enrôlé sur un navire de guerre, L'Implacable, il débarque en mai 1915 en Turquie, où se déroule la bataille de Gallipoli. Henry va vivre dix jours d'enfer. Cet enfer, de cent quatre-vingts mètres de long sur sept mètres de large, était connu sous le nom de X Beach. Henry est chargé de transporter les blessés du champ de bataille jusqu'au navire. Et c'est là, au milieu des bombardements, qu'il fait la plus improbable des rencontres: celle d'une tortue qu'il baptise Ali Pacha. Embarquée clandestinement sur le navire, elle ne quittera plus le jeune marin. 


           Ce roman m'a tout de suite attirée car l'auteur Michael Foreman est un ami et illustrateur des romans de Michael Morpurgo (un de mes auteurs jeunesse fétiche). Avant de me plonger dans l'ouvrage, je m'attendais donc à trouver la même sensibilité, la même intelligence de coeur pour raconter des faits réels avec humanisme et cette petite pointe d'attachement qui fait change tout. Je n'ai pas été déçue car tout comme les romans de Michael Morpurgo, Michael Foreman aime l'Histoire et les animaux, leur présence si précieuse, parfois au coeur même de grands faits historiques. Trévor, jeune apprenti journaliste doit écrire un article et choisit pour thème la biographie d'un marin pendant la Première Guerre mondiale : Henry Friston, enrôlé sur l'Implacable, un navire de guerre. Ivre d'aventures et de pays lointains, il s'engage dans l'armée anglaise et débarque en mai 1915, en Turquie où se déroule la bataille de Gallipoli. Au milieu des bombardements et du X-Beach il fait une rencontre improbable et unique : celle d'une tortue qu'il nommera Ali Pacha...bientôt adoptée par l'équipage et porte-bonheur en temps de chaos. 


A travers une mise en abîme captivante, Michael Foreman rend hommage à une histoire devenue célèbre en Angleterre. C'est une histoire humaine, touchante et extrêmement bien documentée, évoquant le courage et l'amitié entre un jeune garçon et un animal. Il y aura des moments de malheur, de peine, des moments difficiles, puis de jolies émotions telles que l'espoir, la joie... Henry Friston partage ses souvenirs notamment grâce à un coffre plein de photos, d'objets, de trésors de cette Première Guerre mondiale. Trévor découvre la grande guerre du point de vue d'Henry. Leur duo de générations, leurs échanges, leurs conversations sont attachants et permettent une approche inédite de la guerre. C'est l'histoire d'une tranche de vie dont la force et l'émotion sont retranscrites grâce aux nombreuses illustrations, aux photos d'archives, qui agrémentent un texte prenant et transgénérationnel. Un bon roman, une autre manière d'aborder l'Histoire qui nous la rend plus proche.



L'avis coup de coeur de Faelys

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr