Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Carabosse - La légende des cinq royaumes

0
Michel Honaker

Flammarion
Paru en Avril 2014
372 pages
14 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Conte, Sorcellerie, Fantastique

Quatrième de couverture : En un instant, l'ombre éclipse le soleil, au milieu des branches tortueuses aux feuilles grasses et triangulaires, émerge une jeune fille à la chevelure brune et au regard ténébreux. Le poison de l'amour déçu lui dévore l'âme. De sa soeur Léonore, qui lui a ravi son aimé, Carabosse jure de se venger : le fruit de leur amour mourra, le jour de ses dix-huit ans. Alors son sombre pouvoir jettera sur le Royaume terreur et désolation. Les liens du sang tissent des haines plus féroces que toutes les autres... 


           Les contes de fées plaisent toujours autant. Les contes de fées n'ont pas pris une ride. Et Michel Honaker, de sa plume forte et foisonnante nous le prouve bien en revisitant le conte populaire de La Belle au Bois-dormant à travers la tragique et sombre histoire de vengeance de la fée Carabosse. On s'intéresse peu aux personnages maléfiques et on a une perception souvent très manichéenne de ces contes. Michel Honaker a choisi d'aborder le conte de la Belle au Bois-dormant du point de vue de la fée maléfique Carabosse en s'intéressant de près à sa personnalité, à la naissance de ses pouvoirs. La couverture signée François Roca est superbe et ne peut, par ailleurs que séduire. La belle Cara est maudite car elle est bossue. Rejetée par l'homme qu'elle convoite, elle tombe du côté obscur de la magie et devient la Fée du Vent-Mauvais. Elle n'a qu'un seul but : se venger de sa soeur en jetant un sort à sa descendance. La belle et douce Aurore se piquera le doigt et s'endormira pour l'éternité le jour de ses 18 ans. La Fée Lilas arrivera à détourner la sortilège : seul le baiser sincère d'un prince charmant pourra réveiller la Belle, encore faut-il le trouver...

Ce n'est que pure merveille de redécouvrir un de nos contes d'enfance bien-aimé à travers l'écriture de Michel Honaker. Une plume littéraire, raffinée, recherchée, rentrant de plein fouet dans la psychologie tourmentée de Carabosse, une fée pleine de venin et de noirceur. Michel Honaker propose une version romanesque captivante et ensorcelante grâce à cette focalisation du personnage maléfique sans qui la malédiction et le conte n'auraient pas existé. Plonger aux origines du conte, savoir ce qu'il s'est passé avant Aurore, est une interprétation judicieuse et prenante qui rend cette lecture passionnante et divertissante. C'est plein d'actions, de suspense, de maléfices, de sortilèges magnifiquement mis en mots, de descriptions, de mythologie façon fantasy, d'une quête pour sauver le Bien et le Beau. Une réécriture brillamment réussie!


L'avis de Thalie

 Les contes de fées ont la côte et sont revisités avec charme et originalité!  A découvrir aussi :




Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr