Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Ici et maintenant

0
Ann Brashares

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau
Paru en Juin 2014
313 pages
16,50 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Science-Fiction, Amour

Quatrième de couverture : Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruines... Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais, au grand jamais, développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ethan Jarves. 

          
         Le dernier Ann Brashares, un rendez-vous très attendu pour les fans de la série Quatre filles et un jean arrive sur la vague actuelle des romans dystopiques. Prenna James, 17 ans vient d'immigrer à New York avec sa mère. En réalité, avec toute une communauté très encadrée et très fermée, qui suit des règles strictes. C'est que Prenna vient du futur, en 2098 et a dû fuir une pandémie transmise par les moustiques. Aujourd'hui, Prenna doit tout reconstruire et se fondre dans une société qu'elle connaît qu'à travers ce qu'on lui en a transmis. Les règles sont dures à suivre, surtout pour une adolescente de son âge : ne partager aucune relation intime avec un natif du temps présent, au risque de propager des germes, origines de la pandémie future. Mais au lycée, les choses ne se passent pas comme prévues. Difficile de rester indifférente face à l'insistance d'Ethan Jarves dont l'attirance est réciproque...

J'étais très enthousiaste au tout début de ce roman. J'ai adoré le prologue, cette excellente entrée en matière pleine de suspense et de questions. Pourtant je dois dire que les personnages m'ont déçue. Je ne me suis pas du tout attachée à Prenna, un peu plus à Ethan. Ce qui est attirant dans Ici et maintenant c'est l'intrigue dystopique, même si le contexte est peu décrit et cette confrontation entre présent et futur, cette conjugaison des temps qui relie également des destins. C'est captivant. Dans le futur, une pandémie ravage la population qui n'a pas d'autre choix que de pratiquer le retour au passé, ou voyage dans le temps pour survivre. Cela permet à l'auteur d'exploiter une réflexion autour des risques écologiques et sanitaires et de nous tenir en haleine avec ce futur tout à fait plausible et réaliste même si l'idée est effrayante. Puis il y a cette enquête sur fond de révolte et de quête de la vérité : pourquoi le père de Prenna n'a t-il pas suivi sa famille? Qui est cet SDF qui semble connaître Prenna? Le roman dystopique devient palpitant et balance sur un thriller dynamique, une course-poursuite contre le temps, contre la maladie, une lutte pour sauver l'humanité...avec une jolie romance tout en retenue et en pudeur, une jolie manière de parler de sentiments et d'émotions. J'ai bien aimé même s'il me manque plus de détails scientifiques, d'éléments autour de ce futur, tout ce contexte post-apocalyptique manque. Une bonne lecture, fluide, légère tout en étant sérieuse avec de vrais enjeux sociaux, une note de science-fiction, une romance impossible et touchante. A découvrir!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr