Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lune et l'Ombre - Tome 1 - Fuir Malco ♥ ♥

1
Charlotte Bousquet

Gulf Stream éditeur
Paru en Mai 2014
207 pages
13,90 euros

Roman Junior dès 11 ans
Thèmes : Fantastique, Art, Peinture


Quatrième de couverture :  Lune a treize ans. Lune voit le monde en noir et blanc. Lune souffre d'une maladie dont nul ne connaît l'origine... Jusqu'au jour où, chez le médecin, l'affiche d'une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs ! Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d'y aller. Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l'arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l'adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé...

"Quelqu'un projette son ombre 
sur le mur de ma chambre.
Quelqu'un me regarde avec des yeux 
qui ne sont pas les miens."
Présence de l'ombre - Alejandra Pizarnik


Fuir Malco, le premier tome de la trilogie fantastique et artistique de Charlotte Bousquet est tout simplement original et nous fait voyager de tableaux en tableaux à travers les dédales d'un Musée d'art. Malco c'est le beau-père de Lune, un homme vicieux, obscur, prédateur qui semble avoir épuisé l'énergie de la jeune Lune. Depuis qu'elle l'a rencontré et qu'il lui a touché l'épaule, elle n'a plus de contrôle sur ses sens. Malco lui a volé la vue si bien que Lune voit tout en noir et blanc et ne sait plus capter les couleurs. Pire, il semblerait que Malco cherche à la nuire définitivement en essayant de la tuer. Fuir Malco propose un voyage dans l'art de la peinture, dans lequel on rencontre le tableau "La Llamada" de Remedios Varo, un récit à plusieurs strates d'une grande richesse littéraire. A la fin du tome, deux courtes biographies présentent deux artistes Rosa Bonheur et Leonora Carrington. La liste des oeuvres présentées montrent que l'on voyage dans une vingtaine de tableaux du XIXe et XXe siècle. Peintures naturalistes, oniriques, symboliques, portraits... la variété semble de rigueur et l'auteur a le mérite de présenter des artistes peu connus.

Lune et l'Ombre m'a beaucoup attiré pour sa couverture étrange, son contenu original, entre fantasy et histoire de l'art. Tout au long du roman, notre attention est attirée par une atmosphère lourde, dangereuse, malsaine dans laquelle Lune se sent prisonnière, seule, déprimée. Sa mère n'a aucune emprise sur ce qu'il se passe, laissant sa fille en proie au terrible et douteux Malco qui n'a aucune difficulté à manipuler son monde. Qui est-il? Que veut-il à Lune? Puis l'espoir revient, lorsque Lune aperçoit les couleurs d'une affiche d'exposition. Toute excitée, elle est persuadée qu'elle doit se rendre à Paris, et voir ce Musée Marmottan Monet. C'est là-bas qu'elle trouvera des réponses à son atypique maladie, à ses origines, et surtout qu'elle trouvera le moyen d'y remédier. Le texte est une perle littéraire : Charlotte Bousquet retranscrit parfaitement les appréhensions de Lune, ses peurs et sa fuite éperdue ponctuées d'action, de romance, de conte mystique. Le récit se fait mystère, magie lorsque Lune voyage dans les tableaux : fille de peinture et de sang. Puis il y a le conte de l'homme qui dévore la lune... Teinté de références picturales, historiques, artistiques, Fuir Malco propose une intrigue fascinante qui révèle un contenu profond : récit d'un drame familial, d'une quête d'identité, d'une lutte entre le bien et le mal, roman initiatique naviguant entre réel et imaginaire, entre peinture et onirisme, entre fiction et Histoire. Une lecture prenante, une écriture efficace pleine de suspense, une narration captivante... et encore une excellente réussite des éditions Gulf Stream.

Kron Flower, 1987, Leonora Carrington

Commentaires

  1. Ca semble magnifique, en tout cas. je vais voir si je peux mettre la main dessus dans mes lointaines contrées!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr