Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Mots bleus de Félicie

0
Natalie Lloyd

Seuil
Traduit de l'anglais par Cécile Nelson
Paru en Juin 2014
358 pages
15,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Poésie, Mots, Imaginaire

Quatrième de couverture :  On raconte qu'à Midnight Gulch, autrefois, les gens vivaient heureux. Mais pourquoi sont-ils presque tous parti? Et pourquoi la mère de Félicie, qui est née là, passe-t-elle son temps sur les routes, incapable de se poser nulle part? De passage dans la petite ville, pourtant, Félicie se sent enfin chez elle. Et, pour essayer de comprendre, elle récolte les mots de ses habitants dans son cahier bleu. Si elle parvient à reconstituer les histoires qu'ils racontent, peut-être réussira-t-elle à percer le secret de Midnight Gulch... Et à convaincre sa mère de rester.


      "Midnight Gulch, Tennessee un endroit pour être chez soi" est la première chose que voit Félicie à son arrivée dans cette petite ville et elle sent bien qu'il manque un mot à ce panneau, car Midnight Gulch était autrefois un endroit magique pour être chez soi. Installée chez sa tante Cléo, avec sa soeur et sa mère, Félicie sent qu'elle va se plaire dans ce nouveau lieu bourré de mystères et de magie. Elle le sent à travers les mots qui défilent devant ses yeux. Ici on raconte qu'un grand duel, celui des Frères Loqueteux supprima toute la magie ambiante. Une sorte de malédiction qui a fait partir tous les habitants, même sa maman qui depuis, a le "coeur vagabond" et ne cesse de déménager, faisant de la route sa famille. Or, Félicie veut une vraie famille, et désire s'installer pour de bon dans cette ville. Son don lui permettra-t-elle de contrer la malédiction et de convaincre sa mère de rester ?

Les Mots bleus de Félicie c'est un roman très étonnant à l'écriture optimiste. L'héroïne en elle-même l'est déjà avec ce don singulier de voir danser les mots, de les voir voler autour des gens et de retenir leur poésie, leur vérité. Elle les collectionne sur son carnet bleu et en fait des poèmes. Des poèmes pleins d'espoir, de magie, des mots imaginaires, inventés ou réels. C'est une histoire farfelue mais pas si fantasque que ça, car derrière ses apparences de conte de fée loufoque, Les Mots bleus de Félicie évoquent avec sagesse et philosophie ce qu'est le besoin d'être ensemble, d'avoir un foyer, une famille et l'importance de construire une maison dans laquelle vivre heureux. Puis dans sa quête magique, Félicie va rencontrer une palette de personnages hauts en couleurs, avec leurs défauts, leur tempérament et chacun d'eux racontera le bon vieux temps, ce qui leur manque, le poids du temps et des choses qui changent. Natalie Lloyd signe un très joli roman, un brin fleur bleue, très doux et délicat qui incite à la rêverie et nous plonge dans un esprit enfantin où les mots ont un pouvoir...celui de guérir les blessures intérieures et les doutes.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr