Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Tchouks - On a fait une cabane ! - On a vu la mer !

0
Benjamin Richard
Kerascoët

Rue de Sèvres
Paru en Mai 2014
32 pages
7,50 euros l'un

Album Jeunesse dès 5 ans
BD Jeunesse
Thèmes : Aventure, Amitié, Humour

 

       Ils s’appellent Pitchouk, Patachouk, Tchougris, Tchoukrik, Tchoukidou, Tchougrak... Avec leurs noms rigolos, ils forment une bande de copains tout à fait adorable! Dans On a fait une cabane! les bambins à la mine joyeuse s'aperçoivent qu'il leur manque une chose essentielle : une cabane! Hop ils partent en forêt pour choisir l'emplacement mais chacun a sa propre idée de la cabane, surtout Patatchouk qui ne rigole pas du tout avec cette affaire sérieuse. De cabane, finalement on passe à maison... sans salle de bains, avec deux portes. Cela ne plaît pas du tout à Patachouk qui pique une colère!

Dans On a vu la mer! la bande de copains est excitée et sitôt descendus du bus, Pitchouk, Patachouk, Tchoukrik courent de partout. Ils veulent faire du bateau! Et chacun veut un bateau différent (bateau pirate, bateau à moteur, hors-bord). Finalement ils n'auront qu'un seul bateau mais c'est tellement génial que ce n'est pas grave!


J'adore Les Tchouks et c'est une sacrée bonne surprise que nous fait Rue de Sèvres avec les illustrations adorables de Kerascoët. Chaque Tchouk a sa personnalité, un caractère plus ou moins bien trempé...ce qui vaut une bonne dose d'amitié avec son quotidien de chamailleries, de broutilles, de rigolades et de sérieuses discussions. Amitié, complicité seront au rendez-vous dans ces histoires d'aventures mignonnes et rafraîchissantes. On aime le quotidien des Tchouks : leur manière de vivre leurs idées, de les mettre à exécution avec plein de bonne volonté, un peu de fantaisie et d'imagination. Le texte de Benjamin Richard met en avant la psychologie des 4/6 ans et leur manière de vivre en groupe, de se faire des amis afin que chacun puisse bien s'amuser. Ca nous rappelle nos aprem de jeux interminables, nos réjouissances enfantines lorsque l'on s'inventait tout un monde. C'est une nouvelle série aux illustrations géniales. On craque pour les bonnes bouilles des Tchouks et le trait tendrement drôle de Kerascoët. Une bande à l'humeur joyeuse et pleine d'entrain. Une série amusante à suivre!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr