Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Histoire pour endormir ses parents

0
Colas Gutman

Ecole des Loisirs
Collection Mouche
Paru en Mars 2014
43 pages
7 euros

Roman cadet dès 6 ans
Thèmes : Humour, Bêtise, Imagination

Quatrième de couverture :  Vous en avez assez des histoires que vous racontent vos parents pour vous endormir le soir ? Vous n’en pouvez plus de leurs châteaux, de leurs dragons, de leur manque d’imagination, de leurs blagues pas drôles ?
Faites comme Léonard, racontez-leur vous-même une histoire. Mettez-y une bonne dose de vérité et un soupçon d’exagération. Étonnez-les, faites-les frémir, profitez-en pour leur extorquer des glaces, quelques bonbons et une nouvelle voiture de pompiers.
Ensuite, vous verrez, ils seront si fatigués que vous n’aurez plus qu’à les coucher. Allez, les parents, une histoire et au lit !


Et si c'étaient les enfants qui racontaient des histoires (des vraies!) à leurs parents pour les endormir ? Histoire de changer! Ce serait une histoire basée sur des faits réels, des bêtises dans les cours de récré, des échanges farfelus et pas toujours très équitables, racontée sur le mode de l'absurde et de l'exagération...avec une bonne dose d'imagination! Une histoire avec des gros mots, des chaussures, un trafic d'objets, sur fond de disputes des parents qui règlent leurs vieux comptes, exaspérés, éreintés ne comprenant ni le début, ni la fin, ni le pourquoi du comment. Comment s'y retrouver dans ce charabia de mots et dans cette confusion d'intrigues??? En tout cas, ça marche...Les parents fatigués, filent au lit!
L'idée de base est sympathique et exploitée sur le mode de l'humour. Léonard manipule habilement le réel à la fiction et invente une histoire à dormir debout! Rajoutez à cela un soupçon de malice et d'espièglerie car le but de cette histoire n'est qu'un prétexte pour extorquer des glaces et des bonbons. Léonard est un vilain coquin et ses parents n'auront qu'à bien se tenir...


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr