Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Une mère, comment ça aime ?

0
Texte de Susie Morgenstern
Illustrations de Jacques Azam

La Martinière Jeunesse
Collection Plus d'oxygène
Paru en Mai 2014
112 pages
8,90 euros

Documentaire Jeunesse à partir de 11 ans
Thèmes : Relation Mère/Enfant, Parent, Famille

Quatrième de couverture : Elle est là à 3 heures du matin quand ton front est brûlant et que tu as mal partout. Elle sait être présente quand tu as un chagrin. Dans un moment de panique, tu prononces " Maman! ", synonyme de " Au secours! " Mais c'est aussi la championne pour t'énerver ou te harceler sur des détails insignifiants. Car une mère est une entreprise qui marche vingt-quatre heures par jour pour une durée indéterminée et dont le seul produit est... toi ! Son moteur interne ne fonctionne ni à l'électricité, ni au pétrole. Elle utilise trois carburants : le souci et la culpabilité, et aussi cette notion indéfinie qu'on appelle l'amour. Mais au fond, connais-tu vraiment ta mère ? Grâce à ce livre, qui dresse un portrait de toutes les mamans, tu auras les clés en main pour mieux comprendre celle qui t'a donné la vie...

   Une mère, comment ça aime ? est un documentaire "essai" sérieux et drôle qui explique aux adolescents ce qu'est une mère, être une mère pour améliorer leurs relations parfois si dramatiques lorsqu'il y a une déchirure, une incompréhension. Sur un ton à la fois tendre, humoristique et sincère, Susie Morgenstern n'hésite pas à parler franco en utilisant des expressions quotidiennes empruntées aux ados, évoquant des conflits qui peuvent survenir et en s'intéressant au coeur d'une relation mère/enfant. Elle y parle aussi beaucoup d'amour : qu'on apprend à devenir mère mais que cette maman a aussi une personnalité, est une personne à part entière avec ses goûts, ses doutes, ses espoirs. Ainsi Susie Morgenstern dresse le portrait de plusieurs mères et propose une sorte de typologie réaliste et rigolote des attitudes et des comportements. Car il y a différentes natures de mère :  mère follamour, mère à tout faire, mère démodée, mère de qualité supérieure, mèreveilleuse, mère imprésario, mère questionnaire, mère pour tous, et mère alors !, mère propriétaire, mère sorcière, mère vipère, mère picsou, forfait spécial mère, mère pudique, mère commissaire, mère en fête. Autant de comportements, de qualités, de défauts qu'il faut apprendre à analyser avec relativité et respect. C'est vraiment bien vu, et cela permettra à l'enfant/adolescent de dédramatiser sa relation, arrêter de voir que des points négatifs aux remarques de sa mère.

La réédition de ce documentaire est attractive et moderne : la présentation est colorée et dynamique. Ce documentaire est d'autant plus sympa qu'il propose de remplir une "carte d'identité" de sa maman afin que son enfant réfléchisse sur ses goûts, ses émotions, ses habitudes, son histoire, son comportement, son caractère. Il s'apercevra bien vite qu'il ne connaît pas tout de sa maman! et cela invite à la discussion et aux conversations intimes qui renforceront ce lien. Inversement, la maman sera également interpellée "Demande aussi à ta mère de répondre exactement aux mêmes questions que toi." Il est interactif avec des témoignages, des paroles d'ados. J'ai beaucoup apprécié la fin qui propose les "40 commandements pour une maman" et réciproquement demande à l'enfant quelles seraient les 6 commandements à tenir pour sa maman. Un documentaire émouvant, adapté à son lectorat (soit les 11/15 ans) qui invite à la réflexion, au respect et à la compréhension. De quoi enrichir et améliorer les relations mère, enfant.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr