Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Tatouage - Tome 1

0
Ana Alonso
Javier Pelegrin

Hachette
Collection Black Moon
Traduit de l'espagnol par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
Paru en Avril 2014
384 pages
16 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Magie, Amour

Quatrième de couverture : Quand Alex entre pour la première fois chez Jana, dont il est fou amoureux depuis longtemps, un monde nouveau s'ouvre à lui. Pour subvenir à leurs besoins, Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Alex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s'évanouir Alex chaque fois qu'il la touche. Peu à peu, Alex va découvrir qu'il est lui-même doté d'un pouvoir et qu'il est en fait un médou. Ces magiciens inquiétants, qui ont longtemps vécu parmi les humains, se livrent à une perpétuelle lutte entre clans. Mais ils savent désormais qu'il est nécessaire de s'unir contre leur plus terrible adversaire, le Gardien Ultime, déterminé à tous les anéantir. 

 
    Alex est un jeune homme normal qui depuis l'enfance, n'a de yeux que pour la mystérieuse Jana. Jana est une jeune fille étrange, charismatique et de sinistre réputation, considérée comme dangereuse. Mais Alex s'en fout et ne peut renier son amour. Un soir, alors qu'il se rend à une fête, il suit Jana qui s'éclipse discrètement et la suit jusqu'à chez elle. Elle l'accueille et lui propose d'entrer dans son univers. C'est là qu'Alex fait la connaissance avec David, le frère de Jana. Tous deux font commerce de tatouages magiques, une sorte de rituel aux pouvoirs impressionnants révélés par un dessin, qui représente aux gens leur être profond. David dessine à Alex un tatouage qui le lie à jamais à son amour Jana. Mais à chaque fois qu'il la touche, une terrible douleur le fait s'évanouir. Alex ne se doute pas qu'il est entré dans un nouveau monde... et que ce tatouage va bouleverser sa vie.

Grâce à son ambiance gothique et sombre, à la Carlos Luis Zafon, l'univers de Tatouage m'a complètement séduite et attirée. Romance surnaturelle mais surtout nouvel univers empreint de fantasy et de fantastique (à l'image de The Mortal Instrument) on est d'emblée happé par cette mythologie passionnante. Plusieurs intrigues s'enchaînent notamment autour du décès des parents d'Alex et de Jana. Toute la thématique autour des rituels ancestraux et des symboles est passionnante, répartie en tribus de sorciers, soit sept clans dont les agmars, les médous, les drakouls qui combattent les Gardiens. L'univers développé est donc riche et plutôt original. 

Par ailleurs, la relation affective entre Jana et Alex est énigmatique, sur fond d'épisodes un peu plus torrides et d'amour interdit qui rend la chose plus pimentée. Cela rajoute à la complexité de leur relation lorsque Alex qui est plutôt courageux et attachant est très différent d'une Jana étrange, inaccessible qui semble manipuler tout son monde, en tant qu'héritière des Agmars. L'écriture notamment la coédition est ici fluide et efficace, on se laisse facilement prendre par un suspense envoûtant, qui peut toutefois et c'est là le seul bémol s'essouffler par trop de lenteurs et d'informations. Une bonne lecture qui pourra convaincre pour l'idée des tatouages, conçus comme une arme et déclencheurs de magie révélant l'âme de chacun et ses désirs.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr