Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'Elite - Livre II - La Sélection

0
Kiera Cass

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Madeleine Nasalik
Paru en Avril 2013
310 pages
16,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Concours, Romance

A propos du Tome 1, ce que j'en ai pensé :  "La Sélection a de bons ingrédients pour nous divertir et nous séduire. Il y a de bonnes idées qui restent encore à étoffer, à exploiter avec plus de piquant, de rebondissements. Pour l'instant je trouve tout ça bien consensuel et sage! Il me faut plus de mordant, de coups bas, d'évènements inattendus. Pourtant c'est un coup de coeur car j'ai passé un excellent moment de lecture."

Quatrième de couverture : La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…


             Que de surprises, de rebondissements dans ce deuxième tome où tous les coups sont permis. L'Elite réunit désormais 6 prétendantes et la compétition, malgré les liens d'amitié et d'affection entre les candidates, est plus que serrée. Le triangle amoureux est encore plus présent car Aspen, garde du Palais royal essaie de préserver sa relation avec America. Le coeur de cette dernière ne cesse de flancher, de balancer entre son amour naissant pour Maxon et son amour d'"enfance". Les attaques des Renégats créent un climat de tension, d'urgence et d'inquiétude, alimenté par un Roi qui révèle son vrai visage. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est qu'on découvre les origines d'Illéa sous la forme d'un manuscrit témoignage de son fondateur, et les dessous cachés de la monarchie. C'est ce dont j'avais besoin pour pleinement apprécié le côté "dystopique" : le contexte politico-social est bien plus détaillé. America est forte et courageuse. Prenant connaissance de faits historiques, elle va s'engager et se battre pour ses convictions, ce qui la rend impopulaire vis-à-vis de l'audience publique et du Roi. Les épreuves lancées aux six concurrentes de l'Elite se multiplient : préparer une soirée pour accueillir la délégation royale d'un autre pays, réfléchir au projet d'une nouvelle œuvre de charité. America se sent perdue, indécise et vulnérable, sous la menace omniprésente du Roi...mais son ingéniosité surprendra plus d'un lecteur...

Intrigues, trahisons, romance, il y a quelque chose de totalement addictif et de fascinant dans ce triangle amoureux et surtout dans ce huit-clos embourbé dans des enjeux politiques, des jeux de pouvoir, des luttes intestines. On s'aperçoit que derrière la Sélection, la politique est mensonge et manipulation. L'univers de Kiera Cass s'étoffe et se perfectionne. Les descriptions des décors, des bals, des robes sont toujours très élégantes et soignées mais prennent moins de place que l'évolution des personnages notamment de Maxon. Il apparaît bien plus complexe et ambigüe dans ses sentiments. Il est difficile à cerner, même pour America qui parfois doute de son attachement envers elle. Entre suspense, action, attaques des Renégats, rendez-vous romantiques, rivalités et complexité des sentiments...ce tome 2 offre une lecture fluide et divertissante. Je ne suis pas déçue par ce deuxième opus : il a répondu à toutes mes attentes en révélant quelques secrets d'Illéa et en étoffant le personnage du Prince.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr