Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

L'Elue - Livre III - La Sélection

0
Kiera Cass

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Madeleine Nasalik
Paru en Mai 2014
337 pages
16,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Romance, Concours

Quatrième de couverture : La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...


      Kiera Cass aura réussi à nous faire rêver grâce à son conte de fée moderne, grâce à son écriture simple mais tellement efficace, grâce à ses décors raffinés, à ce monde porteur de féminité et de charme. L'ultime volet de la trilogie est tout simplement sublime, le final est bouleversant d'émotions et imprévisible. Les questions qui planent tout au long du roman nous fait tourner les pages avec frénésie : Est-ce qu'America sera couronnée ? Le roi Clarkson, ce prodige de malhonnêteté, ne va-t-il pas s'y opposer ? Maxon ne va-il pas préférer Kriss ? Si la première partie du roman est répétitive, entre les hésitations de Maxon à devenir un bon Roi, le triangle amoureux incessant, les doutes d'America sur sa capacité à régner, c'est vers la fin que j'ai repris goût aux intrigues de la cour, lors du choix final et d'un petit rebondissement plutôt bien vu.

Derrière son univers apparent de luxe et de paillettes, de belles robes à vous éblouir la vue, Kiera Cass parle de choses plus graves telles que l'inégalité sociale entre les hommes, le système des castes et donc de la discrimination sociale, du pouvoir manipulateur des medias et des politiques, des hommes peu scrupuleux, enclins à l'agressivité. Alors certes, il y aura de la facilité dans les choix de l'auteur, dans les répliques parfois peu matures, dans certains clichés. Mais on lui pardonne très aisément car la réflexion et les idées sont là, la surprise aussi car la saga est un succès très largement visible sur les réseaux sociaux et les blogs.

La Sélection restera une bonne trilogie, qui aura su tenir en émoi les jeunes filles et les plus grandes, ivres encore d'histoires de princesses, de contes de fées. America est une héroïne qui se veut attachante et moderne, fidèle à ses idéaux, déterminée, courageuse, impulsive et en quête de vérité et de justice. Elle incarne assez bien l'esprit féministe qui souffle sur cette trilogie, véritable ode au glamour et au romantisme. Lecture réjouissante, exaltante, mais aussi compulsive, c'est avec curiosité et impatience que je commençais chaque tome. Rien que pour ça, je suis convaincue.


Livre I - La Sélection
Livre II - L'Elite


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr