Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le cinéma s'affiche - Et toc !

0
Alexandra Strauss
Illustré par Aseyn

Gulf Stream éditeur
Collection Et toc !
Paru en Octobre 2012
240 pages
12,50 euros

Documentaire Jeunesse dès 14 ans
Thèmes : Cinéma, Films, Abécédaire

Quatrième de couverture : Tu éclates de rire à chaque nouvelle scène. Tu essuies vite tes yeux pour ne pas montrer que tu as pleuré. Tu t'agrippes à ton voisin tellement tu as peur. Tu te décides enfin à embrasser ta voisine. Au cinéma, l'émotion se vit à l'écran... et dans la salle ! Le septième art est né en France il y a plus d'un siècle et, entre L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat et The Avengers, il a beaucoup évolué. Du muet à la technologie 3D, le cinéma a appris à parler, pris des couleurs et bénéficié d'effets spéciaux de plus en plus saisissants. Films cultes, réalisateurs visionnaires, actrices de légende, mais aussi cadrage, plan-séquence et montage... voici un panorama complet pour que tu saches tout cet art très populaire : le cinéma.

Dans la collection Et toc ! Le cinéma s'affiche est un documentaire sympathique pour tous les amateurs de ce septième art ou même pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus. Sous forme d'abécédaire, l'ouvrage est composé par rubriques, entrées, classées par ordre alphabétique. Ce que j'aime beaucoup dans la collection, c'est cet esprit décalé, drôle et intelligent à la fois, qui donne des pistes, des clés pour aborder un thème, laissant libre la curiosité et l'imagination s'exprimer. Le mode de lecture et d'utilisation se veut très libre, et l'on peut y revenir plusieurs fois, selon les découvertes. 
Dans Le cinéma s'affiche, pas beaucoup d'histoire (un peu quand même!), mais des rubriques plutôt pertinentes et très actuelles qui vont donner une vision moderne, dynamique et très jeune du cinéma. On va bien sûr, retrouver des classiques du genre à travers des rubriques autour des grands réalisateurs : Steven Spielberg, Stanley Kubrick, Hitchcock. On va aborder les grands studios tels que Ghibli mais aussi évoquer le cinéma Bollywood, Hollywood. On va rentrer dans le vif du sujet en abordant des questions techniques : B.O, VOST, VF, montage, trucages, dialogues. Puis il y a des entrées plus historiques, comme Chaplin, le cinéma en noir et blanc, le cinéma muet, les genres (comédie, fantastique, cow-boy). L'auteur évoque même les adaptations d'Harry Potter, de Twilight et étudier le star-system.

C'est donc un documentaire assez complet, ludique et proposant une vision contemporaine du cinéma tel que le connait les jeunes d'aujourd'hui avec les super-héros, le numérique, les réseaux sociaux, les sagas adolescentes. Il donne envie d'aller plus loin et parle d'un très grand nombre de films, qui vont du XIXe siècle au XXIe. C'est d'ailleurs l'objectif de l'abécédaire : "Si je pouvais te donner envie d'aller voir ne serait-ce que 10% des films dont je vais parler ici, j'aurais réussi à te faire mon cinéma!". Plutôt fun comme finalité! En annexe, on trouvera la liste des rubriques, un quizz, une bibliographie "Pour aller plus loin" traitant du cinéma, et des liens internet pour en savoir plus. Un bon titre qui m'a beaucoup plu!


D'autres titres de la collection Et toc ! sur ce blog :
-Le Fric, c'est chic
-Derrière le petit Ecran
-La Toile et toi

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr