Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Une famille aux petits oignons - Histoires des Jean-Quelque-Chose - L'Intégrale

0
Jean-Philippe Arrou-Vignod

Gallimard Jeunesse
Paru en Mai 2014
448 pages
18,90 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Famille, Humour, Amitié

Quatrième de couverture : Quand on est une famille de six garçons, impossible de s'ennuyer un seul instant. Entre Jean-A qui veut toujours être le chef, le club d'agents secrets de Jean-B, Jean-C qui ne comprend jamais rien, Jean-D alias Jean-Dégâts, les poissons rouges de Jean-E et le bébé Jean-F qui n'arrête pas de pleurer... Sans parler de la bande des Castors, des cousins Fougasse aux oreilles décollées et des boums mixtes de Jean-A... Heureusement que papa est un as du bricolage et que maman est très organisée ! 


      Je me souviens de ma première année en tant que libraire jeunesse. On m'avait dit que La famille aux petits oignons était un incontournable, un indispensable de la littérature jeunesse. Depuis le temps, je n'avais jamais eu l'occasion de me plonger dans ces histoires familiales, même si je connais la plume de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Alors quand j'ai vu la sortie de cette nouvelle édition, regroupant L'omelette au sucre, Le camembert volant, La soupe de poissons rouges, Des vacances en chocolat et la toute dernière histoire parue en 2013 La cerise sur le gâteau, comment résister?

Une famille de six garçons, de sacrées rigolades, des baffes qui se perdent, une maman bienveillante et un papa attachant, des imprévus, des disputes, des idées farfelues, tout ceci ponctué par une vie quotidienne mouvementée, voilà ce que nous offre Jean-Philippe Arrou-Vignoud avec cette vision de la famille des années 70, une vision qui se veut universelle comme toute histoire de famille. C'est avec un humour un brin fantaisiste que l'auteur nous fait partager les situations cocasses, les anecdotes savoureuses et les dialogues sucrés-salés de cette famille typique, entre vie quotidienne domestique, récréations d'école, souvenirs de vacances, s'appuyant sur son propre vécu et son enfance. Et cela s'en ressent nettement à la lecture car impossible de ne pas voir le lien avec l'enfance de l'auteur tellement il y a cet esprit authentique, ce ressenti exprimé avec affection, parfois même avec nostalgie. 

Avec tendresse et charme de la vie française, Une famille aux petits oignons se déguste en moins de deux, une lecture entrecoupée de moments imprévisibles, pimentés d'un grain de folie! Des chroniques à savourer, sur un air de vacances, rappelant à quel point les évènements d'une famille nous rapproche inexorablement de nous : la rentrée des classes, la première boum, les relations tourmentées entre fratrie, l'amour et la tendresse de parents aimants, la chaleur et le réconfort d'un foyer, les fêtes de Noël, les déménagements, les vacances chez pépé et mémé... Autant de bons moments heureux et drôles que Jean-Philippe Arrou-Vignod partage en toute simplicité et dans une incroyable générosité... A conseiller dès 10 ans.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr