Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le souffle de l'Océan ♥ ♥ ♥

0
Laurie Cohen
Marjorie Béal

Balivernes Editions
Collection Calembredaines
Paru en Juin 2014
48 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Nature, Découverte, Plage

"Dans la douce brise ou l'ouragan déchaîné, vague après vague, l'océan revient nous bercer. Ses coquillages nous chuchotent des secrets si précieux qu'ils restent dans nos coeurs à jamais. Venez flâner sur ses plages, nager à travers l'écume, écouter le chant du large..."



Après Et toute la ville s'éveille, A la campagne, Quand la montagne scintille, Le souffle de l'Océan retient toute mon attention, surtout en cette période d'été. Et Dieu que c'est grandiose! Je savais que je n'allais pas être déçue avec ce titre! J'adore l'été, j'adore le bleu de la mer, les dégradés de l'eau de la mer, les vagues, la douceur du soleil qui caresse la peau... J'ai donc ouvert cet album avec beaucoup d'attentes, de curiosité et d'envies.

Commençons par le texte, toujours aussi fort et symbolique, onirique, personnifiant l'Océan jusqu'à le rendre personnage, héros ayant des sentiments, racontant une histoire. Il respire lentement, faisant chuchoter quelques vagues. Il observe les bateaux mais aussi les oiseaux et les poissons. Le soleil le rayonner de mille éclats. Dès les premières pages, Laurie Cohen nous inspire et nous invite à un voyage au coeur du monde marin. Avec poésie et tendresse, elle évoque les coquillages dans lequel on dépose des secrets. L'océan est joueur, coquin, et parfois même en colère, furieux, il fait fouetter les navires. Il peut devenir alors ouragan. 

 
L'océan est source de sensations et de multiples émotions : on respire l'air marin à pleins poumons, on se rafraîchit avec ses embruns, on aime le contact du sable et de l'eau sous nos pieds. Les enfants aiment jouer, se baigner, chercher des poissons, avoir la peau caressée par le soleil reflétant sa lumière sur l'eau. Laurie Cohen et Marjorie Béal nous font naviguer à travers dunes, plages et vagues, en nous éblouissant, l'une par son vocabulaire bien senti, l'autre par ses dessins évocateurs. 

La beauté de l'océan est ici magnifiée par de sublimes couleurs aux contrastes forts : beaucoup de bleu, de turquoise, de gris, de bleu marine, de dégradés bleu ciel, du blanc...des couleurs dites froides et pourtant si vivifiantes, si éclatantes à côté des teintes chaudes (oranger et jaune). Le graphisme est moderne, très coloré, créant des contrastes captivants. C'est réellement ce qui se démarque dans le duo Laurie Cohen/ Marjorie Béal. C'est presque un concept tellement ces albums sont superbes, inventifs, tant par le texte intelligent que par le graphisme étonnant. L'Océan a de multiples facettes mais on aime tout ce qui le rend si unique et merveilleux : ses grains de sable, son phare, ses étoiles de mer, ses bateaux, ses pêcheurs.
J'aime la manière dont Laurie Cohen en est venue à parler des loisirs, du rythme de vie autour de l'océan : les châteaux de sable, l'enfance bercée aux doux bruits de l'eau, les baignades endiablées, les explorations sous-marines, les jeux. C'est vraiment très chouette. Les illustrations de Marjorie Béal sont incroyables tellement elles sont en harmonie avec le texte. Très bel hommage à cet élément naturel fluctuant, changeant, fascinant...Le souffle de l'Océan nous fait rêver à des horizons lointains, au-delà des vagues enchanteresses. Un très bel album qui sent bon l'été et les vacances. Un coup de coeur forcément!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr