Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Quand la montagne scintille

0
Laurie Cohen
Marjorie Béal

Balivernes Editions
Collection Calembredaines
Paru en Juin 2014
48 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Montagne, Nature, Saisons

"Quand la montagne scintille de mille feux, les étoiles viennent briller jusque dans nos yeux, allumées par ce paysage aux multiples facettes, avec ses vertes pentes et ses hautes crêtes. Venez rencontrez chamois, ours ou écureuils, sous le soleil ou sous la neige, au milieu des sapins..."


Après Et toute la ville s'éveille et A la campagne, le duo très créatif Laurie Cohen et Marjorie Béal revient avec un magnifique album sur la montagne. La Montagne, le matin, se soulève doucement, sûrement, et regarde vers l'horizon. Il y a déjà beaucoup de vie qui s'anime autour d'elle, à ses pieds : les voitures empruntent ses routes ombragées, la cascade coule dans son creux, les enfants l'escalade et la montagne sent leurs petites mains s'agripper.

La montagne est présentée sous tous ses plus beaux atours, vantant sa grandeur, son sommet scintillant de glace, ses vastes prairies d'été. Elle est décrite avec soin et subtilité au détour de chaque saison. Endroit de contrastes saisissants à l'instar des illustrations très visuelles, vives et dynamiques de Marjorie Béal, la montagne abrite également de nombreux animaux qui profitent des forêts et des eaux. J'ai aimé que Laurie Cohen prenne soin de personnifier la montagne en hiver, la rendant magique, majestueuse, tellement fascinante : la reine des neiges qui trône, grande et fière, recouverte d'un duvet blanc, car c'est en cette saison que la montagne se révèle, représentative de l'idée que l'on s'en fait quand on est enfant : géante, brillante et même mystérieuse. Endroit aux multiples paysages, aux décors exprimés avec énergie par les dessins de Marjorie : couleurs, contrastes, formes. C'est vraiment très fort du point de vue de la mise en scène.

Une ode aux bienfaits de la montagne, voici ce que nous dévoile Quand la montagne scintille, partageant les senteurs de sapins, de pommes de pins, lieu de découverte de la nature, mode de vie sportif fait de randonnée, de promenade, de parapente et de ski. La Montagne est un personnage à part entière, elle vit, elle vibre, elle ressent, elle prend vie grâce au texte simple et fort de Laurie Cohen. Quand elle est triste, elle crache de la brume. Elle est douce et calme en été, sous un radieux ciel bleu.

Quand la montagne scintille nous invite à apprécier toute la splendeur de la montagne dans un esprit de bonne humeur, de jouissance de ses saveurs particulières, grâce aux illustrations accrocheuses, au texte qui utilise la personnification avec poésie. C'est un album que j'affectionne particulièrement et que je trouve excellent et de qualité première pour sa mise en image, son concept de personnifier un élément de la nature pour le rendre incroyablement beau et si significatif. C'est une autre manière de découvrir la nature, un autre regard porté par des couleurs fascinantes et des jeux de formes géométriques exceptionnels. Une vraie réussite!


 A l'occasion des 10 ans anniversaire des Editions Balivernes, un blog dédié "10 ans -100 livres"
 a été créé pour fêter cet évènement : www.laviedunlivre.fr. 
Balivernes vous propose de suivre la réalisation de deux livres devant paraître à la fin de l'année.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr