Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Déconnectés - Les Eclairés - Tome 2 et Tome 3 de la série Les Fragmentés

2
Neal Shusterman

Editions du Masque
Collection MsK
Traduit de l'anglais par Catherine Biros
Paru en Septembre 2013 et Mai 2014
500 pages
17 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Société, Anticipation, Dystopie

Quatrième de couverture des Déconnectés : Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule que tout parent peut décider de "résilier" son enfant rétroactivement. Réfugiés dans un cimetière d'avions de l'Arizona, Connor et Risa ont réussi à échapper à ce sort funeste. Au beau milieu du désert, ils accueillent des centaines d'adolescents qui, comme eux, ont décidé de résister. Peuvent-ils encore changer une société qui considère leur vie comme un bien de consommation ? Neal Shusterman signe une suite éblouissante aux Fragmentés, poussant encore plus loin sa réflexion sur le libre arbitre et le prix de l'existence dans un thriller à couper le souffle. Très attendu par les lecteurs, Les Déconnectés s'est classé dès sa sortie en tête de la liste des best-sellers du New York Times.

Quatrième de couverture des Eclairés :  Après une Seconde Guerre civile qui a ébranlé le pays, les Etats-Unis vivent une des plus grandes crises de leur histoire. Chômage, inégalités sociales, paupérisation des classes moyennes... Désoeuvrés, sans avenir, les jeunes envahissent les rues, tandis qu'un débat houleux sur le droit à l'avortement anime la population. La solution ? La charte de la Vie et la fragmentation. On peut désormais résilier l'existence d'un adolescent en réutilisant tous ses organes dans un but médical. Il continuera à vivre dans un "état divisé".Tel est donc le sort des orphelins, des adolescents difficiles, des bouches qu'on ne peut plus nourrir depuis des années. Pourtant, çà et là, des voix s'élèvent contre la fragmentation. Notamment, depuis la fuite de Connor, le célèbre évadé d'un des plus grands centres de fragmentation. Ou depuis la création de Cam, le premier adolescent entièrement composé de parties d'adolescents fragmentés. Ou est-ce l'arrivée d'un marché parallèle de la fragmentation, où le coeur, le foie ou les yeux d'un adolescent sont négociés comme du tabac ou du pétrole ? 




Suite d'une grande série de science-fiction Les Fragmentés, Les Déconnectés (tome 2) et Les Eclairés (tome 3) nous replongent dans un univers post-apocalyptique, une dystopie dans laquelle les corps des adolescents valent plus que la vie. On retrouve nos héros notamment Connor, Lev et Risa luttant pour leur liberté, pour rester vivants, espoirs d'un avenir meilleur dans une société paupérisée. Ils ont changé depuis la fin du premier opus. 

L'auteur a su développer sa réflexion, dans une série d'anticipation qui fait froid dans le dos et qui ne laisse pas indemne. En effet, de nombreuses scènes sont révoltantes, poussant l'horreur et les dérives sociales, médicales, déontologiques à leur paroxysme. Le corps n'est qu'une vulgaire marchandise. Si Les Fragmentés m'a rappelé la série La Déclaration de Gemma Malley, dans les deux autres tomes, Neal Shusterman va plus loin, offrant des réflexions universelles qui dépassent parfois bien le stade de la littérature Young Adults. Ses romans dérangent et posent des questions essentielles sur la notion de responsabilité, d'autorité parentale, de libre-arbitre et des choix, bons ou mauvais, sur la moralité. De nouveaux personnages apparaissent, tel que Cam cet adolescent recomposé à partir de morceaux d'autres fragmentés. Ainsi Cam, est un personnage très touchant qui se pose beaucoup de questions : les morceaux d'humains qui le composent ont-ils encore une âme ? Est-il vraiment un être humain, lui cet être hybride restitué à partir de 100 jeunes ?

Dans Les Déconnectés, la charte de la Vie prend une ampleur inimaginable, allant jusqu'à dévier la fragmentation, en l'appliquant à tous les adolescents "défaillants" et aux prisonniers. Cette généralisation de la fragmentation est effrayante, rendant le climat tout en tension, en suspense. Les citoyens Pro-actif sont devenus une milice, avec les Frags, instaurant un régime totalitaire.

Ce que j'ai aimé dans ces tomes de transition, c'est la place accordée à l'alternance des points de vue, aussi bien du camp des gentils, des victimes, que celui des bourreaux, autrement dit de ceux qui instrumentalisent la fragmentation et en font l'apologie. La psychologie des personnages est complexe et bien travaillée. Ils sont tous très attachants et on se surprend à s'inquiéter pour nos héros.

Si il y a moins d'action dans le tome 3, le lecteur est vite rattrapé par les idées de l'auteur, qu'il rend avec un réalisme saisissant. Nous sommes dans le domaine de la fiction et de l'anticipation, pourtant toute cette théorie sur la fragmentation est tellement bien exploitée, avec finesse et pertinence, qu'on sent à quel point tout ceci pourrait devenir réel, notamment autour des sujets comme l'avortement, les banques d'organes, la procréation. Pour conclure, avec les Déconnectés et les Eclairés, nous passons un très bon moment de lecture avec de l'action, du suspense, de la tension, sur un rythme qui se veut efficace et prenant.


A propos du Tome 1 Les Fragmentés : " Le thème du trafic d'organes devient sous-jacent et donne à l'intrigue sa dimension spirituelle. Roman de réflexion philosophique sur le droit et la liberté de disposer librement de son corps, d'aller où bon nous semble, Les fragmentés est desservi par une écriture alerte, vive entrecoupée des récits alternatifs de chaque personnage. Tour à tour, on aura à vif les sentiments de Connor, de Risa et leur manière respective de vivre ce destin."

Commentaires

  1. C'est une de mes séries favorites, j'aime beaucoup la façon dont l'auteur développe ses thèmes !

    RépondreSupprimer
  2. pour l'instant je n'ai lu que le tome 1 que j'avais beaucoup aimé, les deux autres m'attendent !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr