Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La cité des âmes - Tome 3 - La Trilogie des Illumières

1
Neal Shusterman

Editions du Masque
Collection MsK
Traduit de l'anglais par Marianne Roumy
Paru en Janvier 2014
510 pages
17 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Mort, Au-delà

Quatrième de couverture : Rivalités, luttes de pouvoir : l'éternité n'est décidément pas de tout repos. Depuis une ancienne cité maya, le roi de la Cité des âmes tente d'étendre sa domination. Au même moment, les accidents et coups du sort meurtriers se multiplient dans le monde vivant. En effet, les fidèles de Mary Tourcéleste, ancienne reine de l'Eternéant, lui créent une armée d'âmes perdues pour la servir et lui permettre d'atteindre son but ultime : faire basculer la totalité du monde vivant dans l'Eternéant. Avec La Cité des âmes, Neal Shusterman signe le dernier opus d'une trilogie fantastique consacrée à l'au-delà. Son écriture originale et son sens de l'aventure ont fait de lui l'un des écrivains préférés des adolescents.

 
                L'Eternéant, nom masculin signifiant un Monde situé entre la vie et la mort où se perdent les enfants sur la route de l'au-delà. J'adore cette définition et cela résume assez bien tout l'univers de la Trilogie des Illumières. La Cité des âmes est le dernier opus de cette saga sur l'immortalité, nous entraînant dans un monde "enchanté" où les frontières se sont estompées. Le réel et le surnaturel, la vie et la mort, tout se confond et se mélange, si bien qu'on a l'impression de se retrouver dans un film de Tim Burton.
Tout a changé dans l'Eternéant. Mary Tourcéleste, ancienne reine du lieu repose désormais dans un cercueil de verre, impuissante. En son honneur, son armée d'enfants perdus, ses fidèles serviteurs investissent le monde des vivants et créent des accidents, multipliant les coups du sort. Et tout ça pour réaliser le but ultime de leur Reine : brouiller les deux mondes. Il sera question aussi d'une vieille cité maya, de la conquête du Roi de la Cité des âmes, du combat d'Allie contre une locomotive...

        Après un second tome qui m'avait déçue, mon engouement pour cette trilogie revit! Neal Shusterman conclut avec brio une saga vraiment magique et brillante pour toutes les questions existentielles qu'elle implique : l'emprise du pouvoir, la vie, la mort, le lien entre les deux dans l'Au-delà, la mémoire, la loi du plus fort, la raison. L'auteur nous invite à une réflexion sur la question de l'éternité, des âmes. Sur fond d'aventures haletantes, de bonnes idées aussi inventives que divertissantes, la Trilogie des Illumières reste unique en son genre. Comme dans un ultime au-revoir, on retrouve tous les personnages principaux de la série : Mary, Allie-la-Sans-Caste, Nick, Mickey, Milos. Les personnages ont beaucoup évolué depuis le premier tome et sont tous très attachants. On a notre petite dose de révélations, de surprises et une fin magnifique qui termine une saga passionnante et fascinante. 
 Il y a tant de choses à découvrir : son ambiance fantasmagorique, pleine de suspense, ses scènes d'actions, ses créatures imaginaires et symboliques, ses réflexions philosophiques sur le Bien et le Mal, ses légendes urbaines. Cet univers onirique et poétique est enthousiasmant et prenant. Neal Shusterman a su se démarquer dans la littérature Young Adults. Une trilogie à découvrir sans plus tarder.


A propos du Tome 1 L'Eternéant : "Dans ce "nulle part", ce néant revisité, le magique côtoie le suspense et l'aventure avec des histoires de "monstre" à faire peur, la figure du Hanteur initiateur des "Arts criminels" autrement dit posséder un vivant, pouvoir déplacer des objets...Savoureux mélange de légendes urbaines, de mythologie, aux allures de contes, L'Eternéant promet une série captivante et passionnante."

A propos du Tome 2 Le voyage des âmes perdues : "On retrouve cette ambiance étrange, éphémère où les choses sont, les âmes errent. Neal Shusterman fait des références multiples à des contes et des mythologies : Le Magicien d'Oz, l'Ogre-chocolat qui dévore les âmes, le terrible Mc Gill, tout ceci n'étant que les figures imaginaires de la peur enfantine. Ce mélange des genres est appréciable et donne une dimension fantastique à la fois riche et foisonnante."

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr