Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Panic - Le jeu de la peur

2
Lauren Oliver

Hachette
Collection Black Moon
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Paru en Juin 2014
368 pages
18 euros

Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Jeu, Défi, Adolescence

Quatrième de couverture : "Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n'y aura qu'un seul vainqueur". Carp, une petite ville minable de l'Etat de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à "Panic", une succession d'épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L'enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux. Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sour, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa soeur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d'une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.
A propos de l'auteur :  Titulaire d'un diplôme de philosophie et de littérature à l'université de Chicago, Lauren Oliver a ensuite suivi une formation en arts à l'université de New York. Elle a brièvement travaillé comme assistante d'édition chez un éditeur new-yorkais, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. 


        Et bien que penser d'une telle lecture ? J'ai aimé pourtant je mettrais un gros bémol sur ce nouveau thème choisi par Lauren Oliver. Un jeu Panic, passage obligé de tous les derniers diplômés de Carp, une petite ville de New York est instauré sur des règles simples et extrémistes. Il n'y aura qu'un seul vainqueur d'une grosse cagnotte récoltée tout le long de l'année par les élèves de terminale. Autant dire que le jeu en vaut la chandelle! Nous suivons Natalie, Heather, Dodge, Bishop dans les épreuves de ce jeu de la peur. 12 épreuves à réussir, chronométrées, dangereuses et pouvant très mal se finir pour les participants. Des juges cachés dans l'ombre qui attribuent les points et choisissent avec soin les défis à tenir quitte à allumer un feu, à kidnapper et effrayer un concurrent. Heather, Dodge et Natalie ont chacun leurs motivations, des enjeux à respecter, par nécessité financière, par vengeance, par envie d'aller de l'avant, chacun a une bonne raison de vouloir gagner.  Malgré le danger, ils se lancent dans Panic. On peut y perdre la vie, on peut y laisser ces jambes, on peut être détruit psychologiquement, jusqu'à en perdre son intégrité, sa personnalité...

Lauren Oliver nous plonge avec suspense, avec angoisse, avec tension au coeur d'une adolescence "White trash" dans l'Amérique de nos jours : courses de voiture, saut en hauteur, maison hantée, traverser une autoroute les yeux bandés. Chaque épreuve relève du défi extrême. Et là je dis attention, on sait à quel point les jeunes sont influençables, veulent se prouver des choses à travers des défis lancés sur les réseaux sociaux. Il ne faudrait pas confondre la réalité et la fiction. Alors oui j'ai aimé car ce jeu Panic cache des secrets, des complots, des manipulations et le lot d'actions, la dose d'adrénaline, l'intrigue bien ficelée apportent un rythme efficace voire addictif à la lecture. C'est bien écrit, Lauren Oliver a une plume fluide, alerte, le tout se lit vite. Derrière l'intrigue principale, l'auteur aborde des sujets plus délicats et pas franchement joyeux : la drogue, l'alcool, la misère sociale, l'envie de fuir des conditions de vie infectes. C'est un excellent thriller young adults, qui m'a tenu en haleine de bout en bout... mais à prendre avec des pincettes.


Commentaires

  1. J'adore cette auteure. Et ce nouveau roman me tente beaucoup beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Pour être honnête si le résumé et l'histoire en elle même ne me faisait pas autant penser a Hunger Games je pense que je serais tentée ..

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr