Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sacrées souris !

1
Lois Lowry

Ecole des Loisirs
Collection Neuf
Traduit de l'anglais par Nadia Butaud
Paru en Avril 2014
162 pages
9,50 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Eglise, Souris, Communauté

Quatrième de couverture : Pour vivre nombreuses, vivons cachées. Hildegarde, la Maîtresse Souris qui préside à la destinée des deux cent vingt souris de l’église Saint-Bartholomew, le sait bien. Toutes doivent apprendre à se faire discrètes pour ne pas effrayer les dames du comité paroissial. Elles savent que, sinon, une terrible épreuve les menace : le Grand X. Mais le danger devient de plus en plus proche. Ce sera bientôt le jour de la Bénédiction des Animaux, et les habitants de toute la région viendront à l’église avec leurs chiens, leurs chevaux et… leurs chats.


     Une communauté de souris (220 pour être précis!) installée dans l'église Saint-Bartholomew doit se faire discrète pour ne pas avoir affaire aux dames du comité paroissial. Mais Hildegarde, la Maîtresse Souris est exaspérée. Une nouvelle portée, des souris adolescentes qui couratent de partout, pas facile de ne pas se faire repérer. Il se pourrait bien que le Grand X, l'ange exterminateur de souris fasse son apparition. Aidée d'un vieux sage Roderick et d'un intello qui a rongé plein de grec dans une bibliothèque de fac Ignatious, Hildegarde parviendra-t-elle à protéger toute sa troupe de rongeurs?

Hildegarde aime l'église et ces mots d'architecture : Narthex, nef, transept... Et nous, lecteurs, nous observons d'un oeil amusé les aventures de cette communauté originale et joyeuse. Nous ne verrons plus les églises de la même manière. A l'affût des fissures et des trous dans les murs, imaginer ce petit monde est à la fois drôle et étonnant. Sans oublier la place des symboles, des rituels et du dogme religieux chrétien dans cette histoire de souris d'église de campagne. Habité par des personnages truculents, des répliques farfelues et une Hildegarde disciplinée et sévère, le récit court et sans prétention nous invite à l'évènement tant attendu : la Bénédiction des animaux et se conclue en une fin absolument hilarante. Une histoire de marmailles à savourer dès 9 ans!


Commentaires

  1. Je viens de découvrir ton blog et il est vraiment très sympa
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr