Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Le secret de la cocotte Wookie - Tome 3 - Origami Yoda suivi de Les pliages et griffonnages d'ART2-D2

1
Tom Angleberger

Le secret de la cocotte Wookie - Seuil Jeunesse
Traduit de l'anglais par Natalie Zimmermann
Paru en Juin 2014
224 pages
10,90 euros

Les pliages et griffonnages d'ART2-D2
Traduit de l'anglais par Natalie Zimmermann
Paru en Juin 2014
176 pages
11,90 euros

A partir de 9 ans
        Après le départ précipité de Dennis et de son origami Yoda, le collège McQuarrie laisse comme un vide à ses élèves. Il va falloir se débrouiller tout seuls, sans les précieux et farfelus conseils de Yoda. Jusqu'au jour où Sara apporte une marionnette en papier : une cocotte Wookie censée prédire l'avenir et apporter son aide aussi bien que le ferait Yoda. Ca reste à prouver! Tommy, Helen et Harvey ne sont pas encore convaincus par les pouvoirs de Chewbacca. Puis il y a cette affreuse directrice qui a décidé de bannir tous les origamis et surtout tout ce qui se rapporte à Star Wars!! Quant à Dennis, loin d'être absent de cette enquête, il serait même le sujet de toutes les attentions. Trop bien intégré à son nouveau collège, Dennis a abandonné origami Yoda et toutes les bizarreries qui vont avec! Un Dennis sans catastrophes, un collège sans origami... tout ça sonne faux sur la planète Jedi...

Un hors-série spécial dessins et origamis et tout ça dans le thème de Star Wars. Les jeunes lecteurs deviennent des Jedi du pliage! Au programme de ce "roman d'activités" : apprendre à dessiner Origami Yoda super vite, idem pour Kraft Vador, réaliser une marionnette en papier princesse Leia ou le capitaine Han Solo, apprendre à parler comme Yoda ou fabriquer un déguisement en papier!

Vous savez à quel point je suis fan de la série Origami Yoda. Je ne pouvais donc pas manquer les deux dernières parutions de la saga qui renouvelle Star Wars! J'ai adoré Le secret de la cocotte Wookie car les cris expressifs de Chewbacca me font rire. Sara a une manière très personnelle d'interpréter les messages de cette cocotte avec un rituel précis. Tout d'abord il faut donner le numéro de son film Star Wars préféré, puis le nom de son personnage fétiche puis Han Solo traduit les cris de la cocotte. Des réponses évasives, des interprétations rigolotes et fantaisistes, des mises en scène hilarantes, ce tome 3 est encore plus marrant que les autres. Les chroniques scolaires sont toujours désopilantes entre les séances d'origami en cachette au CDI, les amours contrariées, les récits d'aventures quotidiennes, des bêtises... J'aime toujours autant ce roman d'aspect graphique conçu sous forme de dossiers, de témoignages, d'enquêtes, agrémenté d'illustrations avec des bulles de dialogues, des dessins drôles. Ca rend la lecture ludique et interactive. 

En tant que fan inconditionnelle de la série, Les pliages et griffonnages d'ART2-D2 ne pouvait que me plaire, même si je m'attendais à manipuler un cahier d'activités spécial origamis Star Wars. Il n'en est rien. Le format m'a surpris car il s'agit du même format que les romans. Puis les activités proposées sont tout aussi originales et déjantées que la série. On s'éloigne des origamis et le choix est plus vaste. Trois parties composent ce hors-série : "Les secrets des super-dessinateurs Jedi" où tout est centré sur le dessin, le coloriage : dessiner super vite Origami Yoda, ARTD2-D2, apprendre à dessiner les créatures rencontrées dans les films.
La deuxième partie est consacrée aux pliages "L'attaque des dessinogamis" avec au menu le pliage de différentes marionnettes : les robots, les costumes de Star Wars, la princesse Leia, les sabres laser, le Général Grievous. Ensuite nous trouvons un petit atelier spécial pour dessiner les personnes (les têtes, les yeux, les visages, les expressions, les mains...). Enfin la dernière partie "Et plein de trucs cool!" propose des activités diverses comme créer un marque-page, parler comme Yoda, fabriquer des tampons avec des gommes, fabriquer son tee-shirt Origami Yoda... Un hors-série sympathique, ludique et amusant où l'on trouve une quantité d'infos rigolotes et d'activités à partager pour bien s'amuser autour du thème Star Wars!


 
Ca m'a rappelé l'école primaire! Hiiiii!

A voir aussi :


Commentaires

  1. J'adore la série aussi, mais je n'avais pas vu le Art2-D2, amusant !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr