Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Manuscrit perdu de Jane Austen

3
Syrie James

Hachette
Collection Black Moon
Traduit de l'anglais par Luc Rigoureau
Paru en Juillet 2014
401 pages
16 euros

Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Littérature, Jane Austen, Bibliophilie

Quatrième de couverture : Une lettre cachée, un manuscrit oublié, une romancière mythique...C'est à un véritable jeu de piste que Jane Austen semble convier Samantha McDonough. Sam se retrouve dans la campagne anglaise, sur la piste du roman perdu de son auteur adoré. Au coeur d'un monde que Jane Austen a si souvent dépeint, et en compagnie d'un séduisant jeune homme qui ferait un parfait M.Darcy...

            Samantha McDonough est une bibliothécaire conservatrice du patrimoine américaine. Elle mène une vie paisible avec son petit ami, alors qu'elle rêvait d'enseigner la littérature anglaise. Passionnée avertie de l'oeuvre de Jane Austen, elle fait une découverte bouleversante. Un livre, déniché dans une petite librairie, va changer sa vie. Elle y trouve une lettre manuscrite dont l'auteur ne peut être que Jane Austen en personne! Samantha, exaltée, profite d'un séjour dans la campagne anglaise pour suivre les pistes d'un manuscrit perdu...

Le Manuscrit perdu de Jane Austen est un petit bonheur à déguster. Après Dracula mon amour, Syrie James aime remanier les chefs d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne dont elle s'inspire pour écrire ses romans de fiction historique. Entre passion pour l'oeuvre austienne, respect de la bibliographie de l'auteur et de son style, ce roman est prenant et exaltant. On suit les aventures romanesques de cette bibliothécaire archiviste, qui se jette corps et âme dans la quête du livre perdu de son auteur favorite, persuadée qu'il se cache dans un manoir magnifique, qui plus est, appartenant à un riche et séduisant héritier, magnat de la finance. Tout ceci est certes très convenu et attendu, mais ce qui sera surprenant dans la lecture, c'est la progression du récit : une mise en abîme autrement dit la lecture par Samantha du fameux manuscrit, une lecture placée sous le signe de la découverte inédite et de l'excitation.  

Pour cela Syrie James a inventé un septième roman, inconnu du public, écrit par Jane Austen, respectant son style littéraire soutenu (raffiné, élégant) tout en introduisant les grandes lignes et thèmes de ces oeuvres : héroïnes intelligentes et sensibles, gentleman à l'honneur irréprochable, confusion des sentiments, préjugés sociaux, suspense affectif et codes de l'époque... Nous sommes embarqués dans une double intrigue, une lecture parallèle, nous inquiétant de connaître la suite des "Stanhope" tout en redoublant d'intérêt pour la relation entre Samantha et Anthony.

Syrie James livre un roman au charme irrésistible destiné à tous les amateurs de l'auteur britannique. Elle nous laisse des éléments bibliographiques, nous apprend à décortiquer le contenu austien : véritable nature humaine, réflexions sur la vérité, la perception des choses. Par ailleurs, l'alternance des deux récits s'imbrique parfaitement, et avec la différence de styles et d'écriture on peut aisément se repérer dans les deux intrigues. Les personnages des "Stanhope" sont aussi très proches des héros Samantha et Anthony qui à l'image d'un Mr Darcy et d'une Elizabeth Bennet partagent des points communs, une personnalité sincère, touchante et un esprit pertinent.

Un roman moderne, où la sensibilité l'emporte sur le suspense et nous offre une lecture aussi attachante que réjouissante. Une belle découverte!




En savoir plus sur :



Commentaires

  1. Et bien voilà, noté, tu m'as donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai un de l'auteur mais je ne sais pas trop si c'est celui-là... va falloir vérifier. Mais c'est certain que je suis tentée!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également trouvé cette lecture bien agréable. Syrie James a écrit d'autres austeneries, espérons qu'elles soient traduites :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr