Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Youpi il pleut ! #2 Les coloriages Usborne

1
Le temps est gris, il pleut, il vente, il fait frais. C'est le week-end ou vous êtes en vacances! Que faire? Comment occuper les enfants? Avec les cahiers de coloriages, faites le plein de couleurs et de bonne humeur. Dessins, gribouillages, thèmes variés, les éditions Usborne ont le don de nous faire voyager tout en restant chez soi!!!

*      *       *

-Animaux marins à colorier
-Faune et flore de la forêt tropicale à colorier

Illustrations Jenny Cooper et Texte de Susan Meredith
Mai 2014 - 6,95 euros l'un - 32 pages

Album coloriage dès 7 ans
Thèmes : Nature, Activités, Loisirs, Animaux

Dans la collection Albums de coloriage, les éditions Usborne nous offre deux nouveaux titres de circonstances pendant ces vacances d'été! Les animaux marins et La faune et la flore de la forêt tropicale. Deux thèmes rafraîchissants qui proposent des coloriages destinés aux enfants, pré-adolescents, ados et même aux adultes. 

Les dessins sont fins, réalisés à l'aquarelle, oeuvres naturalistes d'un réalisme captivant : les décors sont soignés, les couleurs sont éclatantes. On plonge dans la nature sauvage avec les poissons, les algues, les plantes, les arbres, les animaux grâce aux dessins détaillés et précis. Les illustrations à l'aquarelle servent de guide d'inspiration. On peut soit reproduire à l'identique les couleurs soit laisser libre cours à son imagination et inventer d'autres dégradés, des couleurs qui se rapprochent du dessin original. 

On peut utiliser différentes techniques de coloriages : feutres, crayons de couleurs, gouache... La partie "Conseils et astuces" aidera les enfants à faire des dégradés, à rendre leur coloriage plus vivant et animé. Ce sont deux très beaux albums de coloriages avec lesquels on apprend et on découvre des informations de type documentaires (pourquoi les flamants sont roses, que mangent les toucans, pourquoi certains poissons anges sont appelés empereurs....) Et ça c'est un réel plus chez les éditions Usborne : on s'amuse, on colorie tout en apprenant. C'est ludique et instructif car on découvre les particularités des spécimens de la faune et de la flore tropicale et sous-marine. Deux très chouettes albums docu-coloriages qui allient divertissement et pédagogie... J'ai comme une envie de sortir mes crayons de couleurs.

*     *     *     *      *      *


Motifs mexicains à colorier ♥ ♥ ♥ ♥

Illustrations Lawrie Taylor
Texte Struan Reid
Juillet 2014 - 32 pages - 6,95 euros

Dès 7 ans
Thèmes : Culture, Mexique, Coloriage, Activités, Ethnographie, Peuple


J'ai un GROS GROS GROS coup de coeur pour ces albums coloriages qui exploitent les thèmes des "Motifs" du monde entier. C'est mon côté étudiante en ethnographie qui ressurgit et j'ai trouvé que Motifs mexicains à colorier est génialissime pour tout ce qu'il apporte en termes d'informations intéressantes autour de ce pays. Motifs mexicains à colorier c'est un livre de coloriages proposant une initiation à l'art mexicain, à son iconographie. A travers plusieurs thèmes : la religion, les croyances, l'artisanat, les textiles, les costumes, les fêtes et coutumes locales, les dieux, l'architecture, l'histoire (temples mayas et aztèques) et les symboles, c'est une foule d'informations documentaires, culturelles et sociales qui sont données. C'est aussi une excellente introduction aux couleurs usitées au Mexique à travers la découverte des motifs et des coloris typiques de l'art mexicain contemporain et populaire (bijoux, sculpture, masques, musique, danse). C'est un album coloriage plein de vie, aux couleurs dynamiques, accrocheuses et éblouissantes. Pas une minute à perdre, je suis fascinée et j'ai ressorti feutres et crayons de couleurs. 

Je suis très emballée par ces livres de coloriages aux thèmes originaux, au concept ludique et pédagogique, car la culture et le monde des loisirs sont les meilleurs lieux d'expression de la créativité artistique. Il s'agit de livres à collectionner, qu'on peut réutiliser à foison tellement il y a de matières à exploiter, de motifs à dessiner. C'est simple, je vais me faire toute la collection! C'est une idée sympathique qui permet à l'enfant de découvrir des thèmes variés : astronomie (avec le calendrier aztèque), quotidien et mode de vie, traditions et aussi symbolique des couleurs. C'est vraiment passionnant et extrêmement bien réalisé. Un album de coloriage unique, une collection réussie !





*              *            *             *              *             * 
         
Mon grand livre de dessins, gribouillages et coloriages

Collectif Usborne
Juin 2014 - 300 pages - 15,95 euros

Dès 5 ans
Thèmes : Activités, Coloriages, Dessins, Loisirs

En voilà un livre surprenant tellement il est énorme ! Pas de doutes, les enfants seront fascinés lorsqu'ils découvriront la multitude de pages, la foule de choses à faire et la quantité de coloriages. Fini l'ennui! Il y a plein de couleurs, de formes, d'idées. C'est un album interactif qui joue sur l'imagination, l'esprit de curiosité et la liberté artistique. Il n'y a pas d'ordre précis et l'enfant peut choisir n'importe quelle page au gré de ses envies. Mon grand livre de dessins, gribouillages et coloriages contient une quantité impressionnante d'activités à réaliser, de dessins à inventer, d'idées coloriages et de décors à compléter. Les consignes sont amusantes et attractives : "Complète les arbres, puis ajoute d'autres oiseaux et des empreints de pattes dans la neige ; Relie les formes avec toutes sortes de motifs ; Poupées mannequins comment les habilles-tu? ; Des monstres qui traversent la page ; Invente des motifs sur ces flocons de neige " etc... 

Il y a de une grande variété et richesse de propositions mettant en scène les motifs, les formes, les animaux, les personnes, les vêtements, les monstres, les fleurs, les décors, les saisons, les voitures, les objets, les ovnis, la nature et plein d'autres thèmes tirés de la vie quotidienne ou de l'imaginaire. C'est tellement foisonnant qu'on ne peut pas tout finir et qu'on peut revenir facilement à l'ouvrage selon les humeurs.On en a pour des heures et des heures de divertissement. Un ouvrage moderne qui aura de quoi satisfaire tous les goûts!! Et il y a même une partie spéciale gribouillages pour laisser vagabonder son côté farfelu et artistique. Un indispensable pour animer les journées en famille!



Un IMMENSE merci aux éditions Usborne pour leur confiance.


Prochainement, après les cahiers d'activités, les albums coloriages, 
découvrez les activités avec les autocollants! 
Retrouvez la première rubrique Youpi il pleut ! #1

Commentaires

  1. Ah, c'que j'adore les coloriages... Je trouve que c'est un très bon anti-stress.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr