Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Filouttinen - Tome 2 - Coup de Bluff

0
Siri Kolu

Didier Jeunesse
Traduit du finnois par Johanna Kuningas
Paru en Juin 2014
280 pages
14,20 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Vacances, Banditisme, Aventure

Quatrième de couverture : Liisa est au comble du désespoir : les Filouttinen ne lui ont pas donné signe de vie depuis des mois et la voici en colo musique pour les vacances. Cet été, ce sera carottes vapeurs et solfège à toutes les sauces. Mais ses amis les bandits n'ont pas dit leur dernier mot. Cette série de Siri Kolu, jeune dramaturge finlandaise, a été couronnée en 2010 par le prix Finlandia Junior. Elle a déjà été traduite dans dix-sept langues.

A propos du tome 1"Les Filouttinen c'est un récit d'aventures complètement déjanté et loufoque qui nous embarque pour un road-movie façon "voleurs de grand chemin" sur les routes de la Finlande. C'est drôle, insouciant et rocambolesque."

      Au secours! Ce sont les vacances d'été et le père de Liisa l'a envoyé de force dans une colo musique. Liisa n'a plus aucun espoir de retrouver les Filouttinen pour sillonner les routes de Finlande. Armée d'une bonne dose de volonté, Liisa envoie un message de détresse. Le lendemain, la voilà de nouveau kidnappée. Prêt pour les braquages, les embardées loufoques et les orgies de bonbons ? Cette année, la tension est à son comble car la troupe de bandits a besoin de l'ingéniosité de Liisa. Le Grand Pärnänen, le Maître de la communauté bandit est mort. Une grande fête annuelle est organisée, regroupant toutes les grandes familles de bandits. Le but : le vainqueur des épreuves sera nommé nouveau Maître des bandits. Seulement, personne n'a à la bonne les Filouttinen et tous sont déterminés à leur mettre des bâtons dans les roues...

On retrouve les ingrédients diantrement réjouissants du premier volume à savoir courses-poursuites, création d'émeutes, entraînements aux épreuves (celles du bluff est géniale) et repas gargantuesques... On apprécie la bonne humeur de cette famille de bandits qui préfère la vie de grand air aux billets de banque et qui adore les bonbons. Un banditisme simple et hilarant. Le quotidien est toujours aussi rocambolesque et fantasque mais l'auteur y rajoute une pointe de suspense et de complexité : la psychologie des personnages est plus fouillée, les enjeux sont énormes pour l'avenir de la famille, chacun semble avoir un secret... Au milieu de tout ça, Liisa devra faire fonctionner son esprit d'analyse et son sens de la débrouillardise pour tenter de remporter le coup de bluff du siècle!
Des aventures loufoques, des dialogues inventifs...beaucoup d'humour et de folie dans ce second opus qui n'oublie pas de faire mention de propos plus profonds comme la société de consommation et la difficulté de communiquer au sein d'une même famille.


La série des Filouttinen comprendra 5 volumes.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr