Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Populaire ♥ ♥ L'histoire vraie d'une geek devenue reine du vintage

1

Maya Van Wagenen

Michel Lafon
Traduit de l'anglais par Cyril Laumonier
Paru en Juin 2014
271 pages
14,95 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Mode, Beauté, Adolescence

Quatrième de couverture :  Coincée au plus bas de l'échelle sociale de son école, Maya, 14 ans, se lance un défi : suivre à la lettre, pendant un an, les conseils du Guide de popularité du top-modèle des années 50 Betty Cornell. 

"Soyons honnêtes, j'ai du pain sur la planche. Je mesure 1,57 mètre, j'ai de l'acné, je suis molle, maladroite et voûtée. Pas de hanches, pas de poitrine. Je porte des lunettes et un appareil dentaire, j'achète mes vêtements en grande surface et dans des friperies. Je passe plus de temps sur mes maths que sur ma coiffure. Régime, maquillage, posture, attitude : des conseils de popularité vieux d'un demi-siècle ont-ils encore un intérêt ? Je vais voir ça. On a connu plus fou, non ?".

Je ne m'attendais pas à une telle surprise et à ce que cela soit un coup de coeur lorsque j'ai commencé ma lecture de Populaire. Le thème m'a bien plu et surtout cela m'a rappelé mes années collège, car à l'image de Maya, je réunissais un certain nombre de défauts qui me valaient bien des moqueries. 

Le ton est d'emblée léger, divertissant et volontiers drôle. Maya est une jeune fille passe partout et parfois elle rêve d'être jolie, populaire, que chaque camarade soit agréable ou juste sympathique avec elle. Un jour, lors d'un grand rangement de maison, elle tombe sur un livre vieillot des années 50 écrit par Betty Cornell. Il s'agit du Guide de popularité du top-modèle des années 50. Curieuse et intriguée, Maya se demande si les principes de beauté, de remise en forme, les conseils de maintien, de sport seraient toujours d'actualité. Elle se lance un défi, une idée folle et décalée : tester la réalité des conseils vintage. Pendant un an, elle va tenir un journal intime, et appliquer à la lettre le programme beauté et mode de Betty Cornell...

J'ai adoré cette histoire inspirée de faits réels et dictée par un élan d'enthousiasme, une fougue propre à une jeunesse pleine d'espoir et de volonté. Grâce aux photos, on est totalement immergé dans le quotidien de Maya. Elle nous explique ses espoirs, ses doutes, ses découvertes, et parle de sa famille, des cours, des amis qui apprennent eux-même à la connaître. Grâce au Guide de popularité, Maya va explorer tous les thèmes qui préoccupent les jeunes : amour, amitié, apparence, beauté, tolérance. 

En fait, je conseillerais ce roman plein d'énergie à toutes les jeunes filles qui manquent de confiance car c'est un petit condensé d'optimisme qui fait du bien, un mélange savamment dosé entre auto-dérision et franchise dans un monde pas évident. Maya va rester positive et serrer les dents, retenir ses larmes face aux moqueries de ses camarades. J'aurais vraiment voulu lire ce roman à 13 ans, en plein âge ingrat et il m'aurait aidé à traverser bien des brimades. Quand le rêve devient réalité, toute cette histoire devient excitante et incroyable car Maya va sentir la différence après un an, tout en restant une adolescente épanouie, brillante, sincère et attachante. C'est avec joie qu'on découvre cette jeune fille discrète et timide devenir une belle adolescente, animée par son goût pour les livres et son envie d'écrire. Comme quoi, certaines astuces des années 50 valent toujours comme le fameux lavage des cheveux et de les brosser une centaine de fois tous les soirs! Qu'à cela ne tienne, je suis sûre que plus d'une sera tellement emballée par l'originalité de Maya, qu'elle voudra à son tour, tenter l'expérience! Et pourquoi pas??


Un film est en cours d'adaptation au cinéma par les studios DreamWorks.


Commentaires

  1. Pourquoi pas! Je l'ai vu sur la blogo anglo mais tu achèves de me convaincre!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr