Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La Nuit et Crayon de soleil - Deux nouveautés aux éditions Philomèle

0
La Nuit
Ingrid Seithumer - Parastou Haghi
Paru en Septembre 2014
36 pages - 13,50 euros

Chaque soir, Gabin a rendez-vous avec la nuit. Il aime la nuit et il l'a trouve magique car en un seul coup elle arrive à tout habiller de noir. Chaque soir, après dîner il attend la nuit devant la fenêtre, avec impatience et euphorie. Elle arrive avec parfois ses teintes grises ou rose. Elle peint la lune et les étoiles de jaune pour qu'ils brillent dans l'obscurité. Et ça, ça fascine Gabin qui admire le paysage avec ses yeux rêveurs. Puis la nuit est mystérieuse et interroge le petit garçon curieux : comment la nuit sait-elle qu'il faut arriver ? Est-ce que le jour et la nuit communique entre eux ? Comment la nuit sait-elle qu'il est l'heure de se retirer pour le lever du soleil ?

Par un texte sobre et accessible aux enfants, cet album dépeint la nuit comme source de réflexions. Elle a le pouvoir de changer le décor, de changer une ambiance en parant les objets de son obscurité. Gabin aimerait faire comme elle, mais c'est trop difficile et pas assez de temps pour tout peindre en jaune. Gabin est captivé par la nuit et le propos se veut rassurant. Loin des peurs enfantines sur le noir ou le monde sombre, la nuit est ici bienveillante, délicate, tour à tour magicienne ou bavarde. Côté dessins, ils sont enfantins, mignons et les couleurs utilisées notamment le violet, le bleu et le noir personnalisent à merveille cette nuit bienheureuse. D'ailleurs la très jolie fin de cet album, apportera une note d'optimisme et de joie, car Gabin sait qu'après la nuit, il y a le jour et ainsi de suite, dans un cycle qui recommence et qui permet, idée réconfortante de bien s'endormir. Une agréable manière de se dire "bonne nuit".


Crayon de soleil - Méli-mélo des mots
Isabelle Wlodarczyk -Hajnalka Cserhati
Paru en Août 2014
40 pages - 14 euros

J'ai un petit coup de coeur pour cet abécédaire pas comme les autres. En fait, lorsqu'on ouvre Crayon de soleil (la couverture est trop chouette!) on peut lire "un attrape-rêves" et "une boîte à souvenirs", les illustrations plutôt imaginaires font appel à notre esprit d'évasion. Et au début je n'avais pas vu les lettres A et B. On poursuit la lecture et là on découvre les lettres C et D comme "un dé à décrocher la lune"... tout prend sens. Avec un crayon de soleil, on peut dessiner, on peut inventer, on peut rêver, on peut écrire les lettres de l'alphabet et imaginer un univers plein de promesses, d'idées loufoques mais poétiques. Sorte d'inventaires de petits riens, de petits bonheurs ou de gros rêves, réels ou inventés, Crayon de soleil est un album étonnant où l'onirisme, la poésie d'un quotidien enchanté est joliment mis en avant par des dessins au style joyeux, esprit "dessin d'enfants". Le texte, loin d'être minimaliste, consiste en une seule phrase pleine de sens, d'interprétations. A partir des mots, on peut s'amuser et chercher les jeux de langage, de son, de tonalité. Il y a de belles couleurs vivantes, positives, des mélanges de tons, beaucoup de place est accordée à la petite enfance : arc-en-ciel, marelle, coeur, fleurs, bonbons. Un joli album à découvrir.



Tout savoir sur les sorties de la rentrée 2014 aux éditions Philomèle : http://www.editionsphilomele.fr
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr